
Faciliter la naturalisation? Pour le Conseil fédéral, c'est non.Keystone
Une initiative demandait que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Berne s'y oppose.
Le Conseil fédéral ne veut pas d'une naturalisation facilitée. Il a refusé mercredi l'initiative populaire «Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)», sans lui opposer de contre-projet.
L'initiative, déposée par l'Action Quatre Quarts, demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.
Atteinte aux compétences des cantons
Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse, dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C. L'initiative prévoit encore la législation dans le domaine de la naturalisation relève à l'avenir de la compétence de la Confédération.
Cela constitue une atteinte aux compétences des cantons et au caractère fédéraliste de la procédure de naturalisation, estime le gouvernement. Il présentera son message d'ici fin novembre. (ats)
Plus d'articles sur la migration
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
Ceci pourrait également vous intéresser:
Si vous avez l'impression que tout est plus cher, c'est normal. En 20 ans, les loyers ont par exemple augmenté de 31,5%.
En Suisse, le renchérissement du coût de la vie s'est intensifié ces dernières années. Selon l'indice des prix Lomo de Comparis, les prix des biens et des services dans les secteurs du logement et de la mobilité ont augmenté de 0,7% en février 2025 par rapport au même mois de l'année précédente.