
Faciliter la naturalisation? Pour le Conseil fédéral, c'est non.Keystone
Une initiative demandait que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Berne s'y oppose.
19.02.2025, 11:2619.02.2025, 11:26
Le Conseil fédéral ne veut pas d'une naturalisation facilitée. Il a refusé mercredi l'initiative populaire «Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)», sans lui opposer de contre-projet.
L'initiative, déposée par l'Action Quatre Quarts, demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.
Atteinte aux compétences des cantons
Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse, dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C. L'initiative prévoit encore la législation dans le domaine de la naturalisation relève à l'avenir de la compétence de la Confédération.
Cela constitue une atteinte aux compétences des cantons et au caractère fédéraliste de la procédure de naturalisation, estime le gouvernement. Il présentera son message d'ici fin novembre. (ats)
Plus d'articles sur la migration
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
Ceci pourrait également vous intéresser:
La noctuelle de la tomate peut causer de gros dégâts à l’agriculture suisse. Le centre de recherche Agroscope surveille de plus près ce papillon.
L'agriculture suisse souffre d'un papillon ravageur du nom de
noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera). Le nom peut faire penser à un oiseau, mais il s'agit bien d'un petit papillon nocturne brun clair ou beige, qui appartient à la famille des noctuelles. Ses chenilles se nourrissent de la chair des tomates, mais aussi d'autres plantes, comme le coton ou le maïs.