Le PS zurichois a officiellement désigné, jeudi soir, Daniel Jositsch comme son candidat au Conseil fédéral. Ses délégués ont soutenu la candidature du conseiller aux Etats à la succession d'Alain Berset.
Professeur de droit pénal à l'Université de Zurich, Daniel Jositsch a annoncé, le 5 septembre, sa volonté de succéder au conseiller fédéral fribourgeois. Il a alors évoqué sa «longue expérience politique». Le Zurichois a siégé durant huit ans au Conseil national avant d'être élu en 2015 au Conseil des Etats en 2015, où il a été largement réélu pour la deuxième fois dimanche dernier.
Président de la société suisse des employés de commerce, il avait déjà annoncé en novembre dernier vouloir briguer la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Il a toutefois fait marche arrière face à la volonté de son parti de prendre en compte uniquement des candidatures féminines. Le sénateur avait critiqué, au préalable, cette démarche du PS. Il s'en est excusé entretemps.
Représentant de l'aile sociale-libérale du PS, lieutenant-colonel à l'armée, ce sénateur très influent à Berne a désigné plusieurs chantiers politiques prioritaires ces prochaines années. Ils concernent notamment le pouvoir d'achat, le soutien à la place scientifique suisse, la migration, la crise climatique, les relations bilatérales avec l'UE et la sécurité en Europe.
Par ailleurs, à l'unanimité, les délégués du PS zurichois ont choisi de soutenir la candidate vert'libérale Tiana Angelina Moser pour le 2e tour de l'élection au Conseil des Etats, le 19 novembre, face à Gregor Rutz (UDC). (ats/jch)