Suisse
Conseil fédéral

Suisse: Il sera possible de fumer du cannabis à Bâle-Ville

Fumer du cannabis à Bâle-Ville sera légal (pour 400 personnes)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a autorisé le premier essai pilote de consommation contrôlée de cannabis à des fins non médicales. Il aura lieu à Bâle-Ville dès la fin de l'été.
19.04.2022, 11:4619.04.2022, 12:24
Plus de «Suisse»
Un essai pilote qui permettra de constituer une base pour définir une future législation fondée sur des preuves scientifiques et acceptée par la population.
Un essai pilote qui permettra de constituer une base pour définir une future législation fondée sur des preuves scientifiques et acceptée par la population.Image: Keystone

Depuis le 15 mai 2021, la Suisse a autorisé le lancement d'essais pilotes portant sur la consommation contrôlée de cannabis, à des fins non médicales. Cela sera bientôt le cas: un premier projet a maintenant été validé et il se déroulera dans le canton de Bâle-Ville dès la fin de l'été.

Cet essai devra respecter des conditions strictes et permettra d’expérimenter la vente légale de cannabis en pharmacie. L’objectif? Obtenir des enseignements utiles pour définir la future législation en matière de cannabis. Les consommateurs bénéficieront ainsi de conseils professionnels pour une utilisation à moindre risque.

Comment se déroulera cet essai pilote et à quoi sert-il?

Cet essai pilote servira à fournir des enseignements sur les effets d’un accès contrôlé au cannabis, et notamment sur la santé des consommateurs, leurs habitudes de consommation ou encore le marché noir. Et d'ainsi «assurer la sécurité du consommateur», affirment les autorités.

Environ 400 personnes participeront au projet bâlois. Elles pourront acheter différents produits cannabiques tels que des fleurs séchées de cannabis ou du haschich dans certaines pharmacies associées aux essais. Ces produits seront issus des plantations de l'entreprise «Pure Production», basée à Zeiningen (AG).

Qu'en est-il en Suisse aujourd'hui?

Actuellement, la culture, l’importation, la fabrication et la vente de cannabis sont interdites en Suisse. Sa consommation est malgré tout très répandue, et le marché noir toujours plus présent. Des enquêtes montrent néanmoins que la majorité de la population est ouverte à l’idée de repenser la politique en matière de cannabis ces prochaines années, une attitude qui rassure la direction prise par le Conseil fédéral et le Parlement.

Cet essaie pilote permettra, peut-être, de constituer une base pour définir une future législation fondée sur des preuves scientifiques et acceptée par la population. (sia)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il réclame un milliard à Berne pour sauver la Genève internationale
Le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Genève demande un geste fort à la Confédération pour aider la Genève internationale menacée par les coupes de Donald Trump. L'UDC est sceptique.

Vincent Subilia réclame un «plan Marshall pour sauver la Genève internationale». «Les mesures de coupes budgétaires décidées par les Etats-Unis vont faire des dégâts considérables», alerte le directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), député PLR au Grand Conseil genevois. Les réductions massives dans l'Usaid, l'Agence des États-Unis pour le développement international, touchent de plein fouet la quarantaine d’organisations internationales (OI) et les 759 organisations non gouvernementales (ONG) basées à Genève. Beaucoup ne s’en relèveront pas, craint-on.

L’article