Suisse
Conseil fédéral

Prolonger la vie des F/A-18 jusqu'en 2035 coûterait 1,75 milliard

Bundesraetin Viola Amherd, Chefin des Eidgenoessischen Departements fuer Verteidigung, Bevoelkerungsschutz und Sport VBS, posiert vor einer FA 18 der Schweizer Luftwaffe, anlaesslich des Besuches bei  ...
Viola Ahmerd posait tout sourire devant F/A-18. Keystone

Prolonger la vie des F/A-18 jusqu'en 2035 coûterait trop cher

Alors le dossier des F-35 fait couler beaucoup d'encre, la question de prolonger la durée de vie des F/A-18 a été soulevée. Une option rejetée.
22.08.2025, 15:2622.08.2025, 15:26

Prolonger la durée de vie des avions de combat F/A-18 jusqu'en 2035 coûterait 1,75 milliard de francs à la Suisse, indique vendredi le Département fédéral de la défense (DDPS). Cette option a été examinée, mais jugée disproportionnée.

Des investissements seraient nécessaires dans les domaines de la structure, du moteur, des sous-systèmes et de l'avionique. Par ailleurs, sans le remplacement des radars et des capteurs et sans l'équipement d'un ordinateur plus performant et d'autres modernisations, les F/A-18 ne seraient plus à la hauteur d'éventuels avions de combat adverses.

Le DDPS rappelle également que les pays qui exploitent encore des F/A-18 des versions A à D les retireront d'ici 2030. La Suisse serait donc le dernier pays à les maintenir. Le fabricant devrait assurer l'ensemble de la maintenance pour la Suisse uniquement.

Celle-ci devrait assumer seule tous les risques de développement, toute la gestion des pièces de rechange et tous les développements nécessaires ainsi que les prolongations de la durée d'utilisation. Cela impliquerait des risques financiers, techniques et militaires élevés.

Prolongés jusqu'en 2030

En 2017, le Parlement a approuvé une prolongation de la durée d'utilisation des F/A-18 jusqu'en 2030. Et 450 millions de francs ont été engagés pour les mesures visant à augmenter la durée de vie de 5000 à 6000 heures de vol par avion.

Mais ces avions doivent être remplacés. Le Conseil fédéral a choisi les F-35 du producteur américain Lockheed Martin. Le gouvernement helvétique avait affirmé que ces avions seraient achetés à un prix fixe. Toutefois, les Etats-Unis réfutent ce point de vue. Selon eux, il n'a jamais été question de prix d'achat fixe.

Malgré un surcoût pouvant atteindre 1,3 milliard de francs, le Conseil fédéral maintient l'achat des F-35. (ats/svp)

Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Je suis déçu par les CFF»: le boss de Burger King vide son sac
Nils Engel dirige près de 100 restaurants Burger King en Suisse. Dans cette interview, il dévoile sa stratégie d’expansion, le burger préféré des Suisses, et pourquoi les femmes préfèrent McDonald's.
Lorsque Nils Engel nous reçoit dans son tout nouveau restaurant de Zurich, des ouvriers s’activent encore autour de lui. Quelques heures plus tard, le premier burger doit être servi. Même si le patron de QR Group (la société qui gère la majorité des Burger King en Suisse) se réjouit du lieu, il le reconnaît sans détour: le chemin pour y arriver a été bien trop long.
L’article