Suisse
Conseil fédéral

On sait quand le Conseil fédéral va négocier avec l'UE

On sait quand le Conseil fédéral va négocier avec l'UE

La présidente de la Confédération Viola Amherd donnera le coup d'envoi des nouvelles négociations à Bruxelles, en compagnie de la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
08.03.2024, 09:4308.03.2024, 09:58
Remo Hess, bruxelles / ch media
Plus de «Suisse»

Après deux ans d'entretiens exploratoires à Bruxelles et en Suisse, les choses sérieuses commencent: le Conseil fédéral adoptera probablement, vendredi, le nouveau mandat de négociation l'UE. Ensuite, les discussions entre la Suisse et l'Union européenne devraient débuter, on articule la date du 18 mars. La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontrera alors la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, a-t-on appris de plusieurs sources fiables.

Les deux femmes donneront publiquement le coup d'envoi des négociations pour obtenir le nouveau paquet de traités souhaité par le Conseil fédéral, ainsi que des solutions institutionnelles pour les accords d'accès au marché existants. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis aurait souhaité être présent. Mais l'agenda lui a joué un mauvais tour: Cassis se trouve en Afrique pour un voyage de service prévu depuis longtemps.

En revanche, la durée des négociations et les chances de succès sont incertaines. La Commission européenne souhaite progresser aussi rapidement que possible et conclure les négociations d'ici à l'automne, avant la fin du mandat en cours. Cependant, ce calendrier semble de plus en plus irréaliste.

Du côté suisse, on semble plutôt tabler sur une période de négociation de un à deux ans. Surtout pour les détails techniques et politiques qui s'avéreront difficiles concernant l'accord sur l'électricité, il pourrait être compliqué de conclure avant l'automne. On parle, de plus en plus, d'exclure à nouveau l'accord sur l'électricité du paquet.

A Bruxelles, on rappelle que le résultat des pourparlers exploratoires a conduit à un équilibre minutieusement calibré, qu'il ne serait pas judicieux de modifier à volonté. Il est toutefois important de noter que l'accord sur l'électricité a été principalement inclus dans le paquet à la demande de la Suisse.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Des Suisses développent une chatière reliée à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Justin Bieber a vécu une autre journée parfaite en Suisse
Si le chanteur canadien n'a vraisemblablement pas quitté Genève pour aller crapahuter du côté de Gruyère ou du Creux-du-Van ce jeudi, il semble toujours apprécier son séjour en terres helvétiques, comme en atteste son activité frénétique sur les réseaux sociaux.
La Suisse s'est trouvé un nouveau fan. Si la superstar ne s'est pas encore photographiée en pleine dégustation d'une fondue ou les crocs plantés dans un pâté vaudois moelleux, il a (au moins!) lâché un like enthousiaste sur un post instagram d'une joueuse de la Nati, Smilla Vallotto. En voilà, un bon patriote.
L’article