Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral va examiner le financement de groupes terroristes

Le Conseil fédéral va examiner le financement de groupes terroristes

Bundesraetin Karin Keller-Sutter spricht zum Zollgesetz, an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 6. Maerz 2024 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Le dossier sera chapeauté par la ministre des finances, Karin Keller-Sutter.Keystone
Dons, abus du système bancaire, blanchiment d'argent, toutes activités jugées suspectes seront passées sous la loupe du département des Finances.
06.03.2024, 23:4907.03.2024, 13:59
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral devra examiner si et comment des groupes terroristes et des acteurs non étatiques qui violent le droit international sont financés via la Suisse. Le Conseil national lui a transmis mercredi un postulat de commission.

Il devra en particulier examiner si les groupes terroristes ou les acteurs non étatiques qui violent le droit international ou qui l'ont violé par le passé peuvent recevoir des dons via la Suisse ou s'ils abusent du système bancaire suisse d'une autre manière pour financer leurs activités. Il s'agira notamment d'examiner la loi sur le blanchiment d'argent et les sanctions contre le régime iranien.

Les méthodes de financement directes et indirectes doivent être prises en compte, a précisé Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) pour la commission:

«Il faut éviter que la Suisse ne serve de plaque tournante, il en va de sa réputation»

L'UDC y était opposée. Ce postulat crée la confusion car il soulève deux thèmes différents et mélange les objectifs et les moyens, a fait valoir Franz Grüter (UDC/ZH). La Confédération dispose déjà des instruments nécessaires, dont la prochaine interdiction du Hamas fait partie.

Pour le Conseil fédéral, le texte n'était pas non plus nécessaire. Dans sa réponse écrite, le gouvernement rappelle notamment que le Groupe interdépartemental de coordination sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme évalue en permanence les risques et la nécessité de prendre des mesures.

«Les bases légales existantes sont suffisantes»
La ministre des finances, Karin Keller-Sutter

Et d'ajouter que la révision de la loi sur le blanchiment d'argent est en consultation, de même que celle sur l'interdiction du Hamas. Un rapport de l'administration, comme le demande le postulat, n'apporterait pas vraiment de plus-value. (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article