Suisse
Politique

Elisabeth Baume-Schneider veut un plan contre l'antisémitisme

Elisabeth Baume-Schneider veut un plan contre l'antisémitisme

Après l'attaque d'un juif orthodoxe à Zurich, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rencontré le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Elle s'est prononcée pour un plan d'action contre l'antisémitisme.
06.03.2024, 13:3706.03.2024, 13:37

«Le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place dans notre société», écrit la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ce mercredi sur la plateforme X (ex-Twitter). Elle a fait part au président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Ralph Lewin, de sa profonde compassion après l'attaque d'un juif orthodoxe samedi 2 mars à Zurich. Et d'affirmer:

«Nous avons maintenant besoin d'un plan d'action»
Elisabeth Baume-Schneider

Une motion est en cours d'examen

Une motion du PLR et du PS est en cours d'examen au Parlement, demandant un tel plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Ses auteurs évoquent notamment la multiplication des incidents antisémites depuis l'attaque du Hamas en Israël.

Selon le texte, la nécessité d'instituer la fonction de délégué à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit être examinée. Le service existant doit lui être doté de davantage de ressources. Le Conseil fédéral s'est déjà prononcé en faveur de la motion. (ag/ats)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Les femmes veulent peser davantage au Parlement suisse
A un an des élections fédérales, trois conseillères nationales de partis différents défendent le rôle des femmes sous la Coupole.
A un an des élections fédérales, les femmes revendiquent leur place sous la Coupole à Berne. La Suisse a selon elles encore des progrès à faire dans les domaines de politique familiale, de violence genrée et d'égalité économique. Trois politiciennes témoignent.
L’article