Après l'attaque d'un juif orthodoxe à Zurich, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rencontré le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Elle s'est prononcée pour un plan d'action contre l'antisémitisme.
06.03.2024, 13:3706.03.2024, 13:37
«Le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place dans notre société», écrit la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ce mercredi sur la plateforme X (ex-Twitter). Elle a fait part au président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Ralph Lewin, de sa profonde compassion après l'attaque d'un juif orthodoxe samedi 2 mars à Zurich. Et d'affirmer:
«Nous avons maintenant besoin d'un plan d'action»
Elisabeth Baume-Schneider
Une motion est en cours d'examen
Une motion du PLR et du PS est en cours d'examen au Parlement, demandant un tel plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme. Ses auteurs évoquent notamment la multiplication des incidents antisémites depuis l'attaque du Hamas en Israël.
Selon le texte, la nécessité d'instituer la fonction de délégué à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme doit être examinée. Le service existant doit lui être doté de davantage de ressources. Le Conseil fédéral s'est déjà prononcé en faveur de la motion. (ag/ats)
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les jeunes et les seniors bénéficient depuis le 1er janvier de transports publics gratuits ou à prix réduit dans le canton de Genève. Mais cette mesure risque de coûter bien plus cher que prévu aux autorités cantonales.
Depuis le début de l’année, les jeunes de moins de 25 ans peuvent emprunter gratuitement les transports en commun dans le canton de Genève. Quant aux retraités et aux bénéficiaires de l’assurance invalidité (AI), ils profitent de tarifs à moitié prix. Pour financer cette mesure, le Grand Conseil genevois avait initialement alloué une enveloppe de 32 millions de francs.