Suisse
Conseil fédéral

Baume-Schneider remet les clés de la justice à Beat Jans

Baume-Schneider remet les clés de la justice et de la police à Beat Jans

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et son successeur au DFJP, le conseiller fédéral Beat Jans.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et son successeur au DFJP, le conseiller fédéral Beat Jans.Keystone
Le passage de témoin symbolique entre les deux conseillers fédéraux a eu lieu dans l'aile ouest du Palais fédéral, à Berne.
20.12.2023, 16:3720.12.2023, 18:58

Elisabeth Baume-Schneider a symboliquement remis les clés du Département fédéral de justice et police (DFJP) à son successeur mercredi. Le conseiller fédéral nouvellement élu Beat Jans prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2024.

La Jurassienne a notamment offert à son camarade de parti bâlois le livre «Die unvollendete Direkte Demokratie» («La démocratie directe inachevée»), de l'ancien conseiller national zurichois socialiste Andreas Gross, a indiqué le DFJP sur le réseau social X.

La conseillère fédérale a créé la surprise jeudi dernier en annonçant qu'elle quittait le DFJP après seulement un an à sa tête pour reprendre les rênes du Département fédéral de l'intérieur, laissé vacant par Alain Berset. (ats/jch)

Réactions des militants jurassiens à l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De la Côte de la mort à Delémont, un fils d'immigrés crie sa colère
Né en 1966 à Delémont, Antonio Rodriguez Castiñeira, journaliste à l'AFP à Paris, livre un réquisitoire contre la mondialisation dans «Les chemins de la colère», un livre en forme de road trip, sur la route socialement dévastée menant de la Galice au canton du Jura.
En ce temps-là, l’avion coûtait un bras. Des taxis collectifs transportant des travailleurs immigrés faisaient la navette entre la Suisse et la Galice. La Galice, point de départ du road trip d’Antonio Rodriguez Castiñeira. Né à Delémont en 1966, aujourd’hui journaliste à l’Agence France Presse à Paris, ce fils d’immigrés espagnols embarque en 2017 dans la Mercedes de Pérez-Prado, un nom d’aventurier. Il sera son chauffeur et son guide. Celui sans qui Les chemins de la colère, titre adossé au roman de John Steinbeck Les raisins de la colère sur la grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis, n’aurait sans doute pas vu le jour.
L’article