Suisse
Politique

Conseil fédéral: Amherd est critiquée pour Baume-Schneider

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (à gauche) et la présidente de la confédération Viola Amherd.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (à gauche) et la présidente de la confédération Viola Amherd.Image: keystone

Ce qui se cache derrière le changement de département de Baume-Schneider

Après seulement un an, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider quitte le Département de la justice. Des critiques se font maintenant entendre, car la présidente de la Confédération, Viola Amherd, n'aurait pas suffisamment préparé la séance décisive pour l'attribution des fonctions.
20.12.2023, 11:4120.12.2023, 12:11
Francesco Benini / ch media
Plus de «Suisse»

Ce fut un coup d'éclat qui a surpris le public intéressé par la politique. Même les conseillers fédéraux se sont sentis pris au dépourvu.

Jeudi soir dernier, le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a annoncé le passage d'Elisabeth Baume-Schneider du Département de la Justice à celui de l'Intérieur. Personne ne s'y attendait. En effet, la Jurassienne n'est conseillère fédérale que depuis un an. Des changements de département après si peu de temps donnent l'impression que le magistrat concerné se dérobe à ses responsabilités.

Dans plusieurs départements, ce n'est pas Baume-Schneider qui est pointée du doigt, mais la nouvelle présidente de la Confédération Viola Amherd. C'était à elle de préparer la séance. Si elle avait été informée avant le rendez-vous de jeudi en fin d'après-midi qu'un membre du gouvernement souhaitait un changement, Amherd aurait dû premièrement informer les autres conseillers fédéraux. Et deuxièmement, il aurait été nécessaire de sonder la manière dont ce souhait serait accueilli.

Beat Jans était d'accord avec le plan de sa collègue de parti

Certes, l'ancienneté joue un rôle dans l'attribution des départements: celui ou celle qui est en fonction depuis longtemps peut d'abord déclarer quel département il ou elle souhaite diriger. Mais si le plan se heurte à une résistance, le Conseil fédéral prend une décision à la majorité.

Le gouvernement tente d'éviter de tels votes. Dans la mesure du possible, personne ne doit être contraint de travailler dans un département contre sa volonté. Avant la séance, on cherche donc des solutions pour concilier des souhaits divergents. Ce n'est qu'en cas d'échec que les conseillers fédéraux votent, ce qui s'est déjà produit plusieurs fois lors de l'attribution des fonctions.

Plusieurs départements affirment aujourd'hui que la réunion de jeudi n'a pas été suffisamment préparée. Il n'était pas clair qu'un membre du gouvernement souhaitait changer de département. Plusieurs conseillers fédéraux auraient été pris de court.

La question est donc la suivante: pourquoi ne sont-ils pas intervenus? Pourquoi n'ont-ils pas refusé à Baume-Schneider un changement précoce? Apparemment, c'était le cas lors de la séance: la Jurassienne a déclaré qu'elle souhaitait reprendre le département de l'Intérieur. Et le nouveau conseiller fédéral Beat Jans a immédiatement montré son accord pour être à l'avenir responsable de Justice et Police et donc aussi de l'asile.

«Le fait que Beat Jans ait immédiatement signalé son accord a coupé court aux contre-arguments»
Un employé de la Confédération

Jans était tout aussi au courant du plan que la direction du PS. Immédiatement après la séance, celle-ci a parlé en termes chaleureux de l'accès de Baume-Schneider au département de l'Intérieur, dont les principaux dossiers sont la santé et la prévoyance vieillesse. Même si elle n'a pas eu de chance en tant que ministre de la Justice.

Tout s'est déroulé correctement

Dans plusieurs départements, on estime que le début de la nouvelle législature a été raté. La répartition des départements, telle qu'elle s'est déroulée jeudi dernier, ne renforce pas la confiance entre les membres du gouvernement.

Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi souligne en revanche que «cette séance a été préparée comme toujours par des contacts entre la présidente de la Confédération et les membres du Conseil fédéral. La préparation s'est déroulée comme d'habitude». Christoph Lenz, le chef de presse du Département de la justice, ajoute:

«La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a informé au préalable la présidente de la Confédération Viola Amherd de son intention de reprendre le Département fédéral de l'intérieur.»

On s'étonne de ces prises de position dans d'autres départements. Si tout s'était déroulé correctement, il n'y aurait pas de discorde, dit-on.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Les films les plus attendus pour début 2024
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article