Suisse
Conseil fédéral

Les caisses de pension n'échapperont pas à Serafe

Les caisses de pension n'échapperont pas à Serafe

Le ministre de la communication Albert Rösti souligne que chaque exonération rend le système plus complexe.
Le ministre de la communication Albert Rösti souligne que chaque exonération rend le système plus complexe.Keystone
Berne ne veut pas pas privilégier une catégorie d'entreprises, car cela va à l'encontre de l'égalité de traitement entre les différentes entités soumises à la redevance.
26.02.2024, 23:4927.02.2024, 11:58

Les caisses de pension et autres institutions de prévoyance vieillesse doivent continuer à payer la redevance radio-TV. Le National a rejeté lundi, par 99 voix contre 94, une motion d'Olivier Feller (PLR/VD) qui estimait que ce ne sont pas des entreprises comme les autres.

Alors que le principe et le calcul de la redevance facturée aux entreprises ont été revus, une caisse de pension peut dans certaines situations être assujettie à la TVA et donc soumise à la redevance.

La triple imposition

Un montant qui peut parfois être très élevé comme il est basé sur le chiffre d'affaires et que celui-ci inclut pour les caisses de pension des sommes pourtant exclues de la TVA:

«Tout comme les rendements de la fortune mobilière et immobilière et des cotisations de salariés et d'employeurs»
Extrait du texte rédigé par l'ancien conseiller national Frédéric Borloz (PLR/VD), l'auteur initial

Et de relever que les caisses de pension n'ont qu'un but de prévoyance, leur fortune appartient aux assurés et aux pensionnés.

Il pointe aussi du doigt une triple imposition comme les assurés et les pensionnés paient déjà la redevance à titre individuel, tout comme les entreprises qui les emploient, alors que la prévoyance vieillesse doit déjà faire face à des défis, comme l'évolution démographique.

Une égalité de traitement

Selon le Conseil fédéral, il n'existe pas de double ou triple charge à la redevance des institutions de prévoyance. Les montants versés par les employeurs et les employés à ces institutions n'entrent pas dans le calcul de la redevance due par les employeurs assujettis.

Le ministre de la communication Albert Rösti a encore souligné que chaque exonération rend le système plus complexe. De plus, il ne faut pas privilégier une catégorie d'entreprises, ce qui va à l'encontre de l'égalité de traitement entre les différentes entités soumises à la redevance.

Le conseiller fédéral été entendu par tous les partis, sauf le PLR et l'UDC. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. (ats/jch)

Ce panda est le seul panda blanc existant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une table ronde avec une ex-conseillère fédérale annulée après des menaces
Une table ronde qui devait avoir lieu ce jeudi soir en public à Bienne avec, entre autres, Micheline Calmy-Rey et la présidente de la section genevoise de l'Association Suisse-Israël, est annulée suite à des appels émis par des groupes pro-palestiniens, a appris watson.
Après Genève et son chahut, mercredi, contre la venue du conseiller fédéral Martin Pfister, Bienne. Mais là, les perturbateurs ont gagné. Sous la menace de milieux pro-palestiniens, la table ronde intitulée «Quelle politique suisse au Proche-Orient?», qui devait avoir lieu ce jeudi soir 6 novembre au gymnase francophone de Bienne, est annulée, a appris watson.
L’article