Suisse
Conseil fédéral

Voici le pire conseiller fédéral, selon les Suisses

Perte de popularité: voici le conseiller fédéral le moins aimé des Suisses

Le Conseil fédéral peine-t-il à convaincre les Suisses? C'est en tout ce qui semble ressortir d'un sondage mené au mois d'août par Tamedia et 20 Minuten.
29.08.2022, 06:0029.08.2022, 10:54
Plus de «Suisse»
GIF animéJouer au GIF
Vous aimez bien le Conseil fédéral, mais un peu moins qu'avant quand même... Image: DR

A la mi-août, seul un Suisse sur deux était satisfait ou plutôt satisfait du travail du Conseil fédéral, selon un sondage publié lundi par Tamedia et 20 Minuten.

C'est 15 points de moins qu'à la fin 2021 (65%). La popularité des membres du collège s'effrite également.

Alain Berset, le chouchou des Suisses

Le ministre de la santé Alain Berset reste le mieux noté, avec une moyenne de 4.1 sur 6, contre 4.33 lors du précédent sondage.

Il est talonné par Karin Keller-Sutter (4.05) et Viola Amherd (4.02), qui restent relativement stables.

Ignazio Cassis, dernier

Les conseillers fédéraux en charge du dossier de l'énergie perdent des plumes: Guy Parmelin voit sa note passer de 4.14 à 3,84, alors que celle de Simonetta Sommaruga chute de 4.00 à 3.66. La Bernoise est désormais devancée par Ueli Maurer (3.81).

Quant à Ignazio Cassis, sa popularité ne profite pas de son année présidentielle. Il reste lanterne rouge de ce classement, avec une moyenne de 3.5.

"L'objectif du gouvernement est d'emp�cher les coupures" de courant, assure Guy Parmelin (archives).
La note de Guy Parmelin est passée «en-dessous de la moyenne», selon le sondage de Tamedia.Image: sda

La composition du Conseil fédéral en question

Selon le sondage, la population est aussi très divisée sur la future composition du Conseil fédéral. Seuls 18% souhaitent continuer avec l'actuelle formule magique (2 UDC, 2 PS, 2 PLR, 1 Centre).

Mais aucune autre proposition ne recueille plus d'avis favorables. Une formule à six partis (2UDC, 1 PS, 1 PLR, 1 Centre, 1 Vert, 1 Vert'libéral) est soutenue par 17% des Suisses.

Il en va de même pour la variante qui verrait le PS céder un siège au PVL, alors que 16% souhaiteraient que le PLR abandonne un marroquin au profit des Verts.

Le Parlement baisse aussi en popularité

Le désamour touche aussi le Parlement. A la mi-août, seulement 46% de la population était satisfaite ou plutôt satisfaite du travail des Chambres fédérales, contre 56% à la fin décembre.

Le sondage représentatif a été réalisé en ligne les 15 et 16 août par l'institut LeeWas en collaboration avec 20 Minuten et Tamedia. 26’298 personnes de toute la Suisse y ont pris part, dont 3846 Romands. La marge d'erreur est de +/- 1.1 point de pourcentage. (sda/ats/acu)

Le making off de la photo de presse du Conseil fédéral
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Une association palestinienne crée le malaise à l'Université de Lausanne
L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

L’Université de Lausanne (Unil) compte une nouvelle association: Palestine. Elle a été inaugurée mercredi 24 avril, en présence d’environ 200 personnes dans un auditoire de l’Anthropole, le bâtiment des sciences humaines. Mais il y a un problème: le nom qu’elle s’est donné et sous lequel elle apparaît dans sa communication, «Unil Palestine», ne correspond pas à celui sous lequel elle a été enregistrée par les instances universitaires.

L’article