Suisse
Conseil fédéral

Le Conseil fédéral va examiner l'interdiction du voile dans les écoles

Le Conseil fédéral va examiner l'interdiction du voile dans les écoles

epa10398200 An Iranian woman walks on a pedestrian bridge in Tehran, Iran, 10 January 2023. According to Isna news agency Attorney General of the country has ordered Iranian police to "firmly pun ...
Une jeune étudiante.Keystone
La possibilité d'interdire le port du voile dans les écoles va être examinée par le Conseil fédéral, alors qu'il estimait ne pas devoir intervenir sur ce sujet.
10.06.2024, 22:5710.06.2024, 22:57

Le Conseil fédéral devra examiner la possibilité d'interdire le port du voile dans les écoles. Le National a soutenu lundi par 104 voix contre 77 un postulat du Centre en ce sens.

«Tous les enfants doivent pouvoir se développer sans entrave dans nos établissements de formation, sans devoir porter un voile. Ces vêtements qui discriminent les filles musulmanes et témoignent de leur obligation de faire acte de soumission sont contraires à la Constitution suisse»
Extrait du postulat de Marianne Binder-Keller (Centre/AG) repris par Jacqueline de Quattro (PLR/VD)

«Le voile stigmatise une minorité de filles, au motif qu'il s'agirait d'une question de liberté religieuse, et porte atteinte à leur liberté», selon le texte.

Le Conseil fédéral n'estimait pas nécessaire d'intervenir sur le sujet. La compétence de légiférer en matière religieuse incombe selon la Constitution aux cantons, il en va de même de l'instruction publique.

De plus, les autorités cantonales et communales disposent déjà de l'arsenal juridique nécessaire pour protéger les enfants. Ces solutions au cas par cas paraissent plus adaptées qu'une interdiction du voile à l'école valable pour toute la Suisse.

Une interdiction générale du port du voile dans les écoles publiques serait en outre anticonstitutionnelle selon la jurisprudence du Tribunal fédéral. Ce dernier a considéré en 2015 dans une affaire concernant le canton de St-Gall qu'une interdiction générale faite aux écolières de porter le voile dans les écoles publiques serait une atteinte grave et disproportionnée à la liberté religieuse. (ats/jch)

Un youtubeur ouvre un énième fast-food et c'est l'émeute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trois communes déposent un recours contre le bruit des F-35
Les nouveaux avions de combat nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les aérodromes militaires de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU). Les communes ont déposé un recours.
Les nouveaux avions de combat F-35 sont plus bruyants que les anciens F/A-18. Le Département fédéral de la défense (DDPS) et l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) ont par conséquent annoncé fin avril des mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les trois aérodromes militaires de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU).
L’article