L'affaire a suscité un débat houleux parmi les lecteurs de CH-Media. La semaine dernière, on a appris que Migros avait mis à la porte une employée de longue date à Lucerne. En cause, son refus de venir au travail sans voile. Elle s'estime discriminée par son licenciement et porte désormais plainte contre le détaillant.
Migros a invoqué son code vestimentaire national, qui stipule que tout couvre-chef est interdit dans les activités en contact avec la clientèle. «Cela inclut les couvre-chefs religieux, y compris les foulards, turbans et kippas», a déclaré la porte-parole Carmen Hefti.
Migros n'est pas la seule entreprise à le faire. Son concurrent direct, Coop, a également fait référence aux directives en matière de vêtements.
Seulement, ces interdictions formulées de manière générale sont pleines de flous, comme le montre un coup d'œil sur d'autres formats de vente. Ainsi, dans la chaîne de restauration Coop «Rice Up!», il y a bien des employées à la caisse portant le hijab. Et dans le concept italien Sapori d'Italia, les casquettes rouges font partie de l'uniforme du personnel de vente.
Pourquoi Coop fait-elle une différence entre les supermarchés et les autres formats? Le distributeur y voit-il une contradiction entre la vie privée et professionnelle?
Sina Gebel ne prend pas position sur ces questions. Elle se contente d'indiquer que «Rice Up!» appartient à Two Spice, une joint-venture à laquelle Coop participe majoritairement et qui dispose d'un autre règlement vestimentaire – sans réglementation explicite sur le couvre-chef. Two Spice gère également la nouvelle chaîne de restaurants Coop Yalda, qui vend des spécialités orientales comme les shawarmas, le taboulé et le houmous. Sina Gebel:
Et qu'en est-il de la Migros poursuivie en justice? Fait-elle aussi des exceptions pour ses filiales? Le service de presse du géant orange n'est pas disposé à donner des informations précises à ce sujet. La porte-parole Carmen Hefti se contente de dire que le sujet a été suffisamment traité.
Et elle fait remarquer que les différentes coopératives et entreprises Migros ont la possibilité d'aménager cette directive de manière individuelle. En d'autres termes : il devrait y avoir des exceptions chez Migros également.