DE | FR
Image: KEYSTONE

Manger à quatre dans un resto le 31 mai? La réponse ce mercredi

Réouverture des salles intérieures des restos, fin du télétravail, grandes manifestations: ce mercredi, le Conseil fédéral va décider s'il lève une partie des restrictions en vigueur pour lutter contre la pandémie. Pour tout connaître, c’est par ici!
24.05.2021, 17:5025.05.2021, 15:09

En raison de la bonne situation épidémiologique, le Conseil fédéral avait mis en consultation plusieurs levées des mesures, qui pourraient entrer en vigueur le 31 mai. La décision finale sera prise ce mercredi en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les cantons et les milieux économiques poussent par ailleurs pour des assouplissements plus rapides. L’évolution positive de la situation sanitaire et du taux de vaccination leur paraît justifier des pas plus rapides.

Intérieur des restos

  • Autorisation d’ouverture des salles intérieures des restaurants. Mais seulement si le nombre de cas poursuit sa baisse d’ici la fin mai.
«D’un point de vue épidémiologique, cette mesure d’assouplissement est la plus délicate, car elle permet à un nombre élevé de personnes de différents foyers de se réunir sans masque dans un espace clos»
Le Conseil fédéral
  • Les conditions seront les mêmes que celles qui prévalent pour les terrasses: maximum quatre personnes par table, respect des distances ou séparation, consommation assise, port du masque si l’on ne consomme pas. A noter que cette dernière obligation serait levée pour les zones extérieures.

Manifs avec public

  • A l’intérieur, nouvelle limite à 100 personnes – au lieu de 50 aujourd’hui.
  • A l’extérieur, nouvelle limite à 300 personnes. Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers aujourd’hui.
«Ces dispositions valent aussi pour les manifestations visant la libre formation de l’opinion politique et les manifestations religieuses. Pour les autres événements comme les rencontres d’associations ou les visites guidées, le nombre maximal de participants est désormais de 30 au lieu de 15, à l’intérieur comme à l’extérieur»
Le Conseil fédéral

Par contre, les rencontres privées restent limitées à 10 personnes à l’intérieur et 15 à l’extérieur au vu du risque de contamination plus élevé.

Sport amateur

  • Trente personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport, au lieu de 15 actuellement.
  • La présence du public est à nouveau autorisée, y compris lors des compétitions, «les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public (100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur)».
  • Pour le sport amateur en extérieur, la limite posée aux groupes passe à 50 personnes, au lieu de 30, pour tous les sports d’équipe en ligues nationales ou régionales.
  • Pour le sport en intérieur, la règle reste la même: en l’absence de masque, 15 personnes maximum. Pour pratiquer à l’intérieur des sports impliquant des contacts, comme le judo ou la lutte, sans masque, il faut se limiter à des groupes fixes de quatre personnes.
  • Pour les sports intérieurs qui n’impliquent pas d’efforts physiques importants (comme le yoga), les surfaces à observer passent de 15 m2 à 10 m2 par personne.

Télétravail

  • L’obligation de télétravail devient une simple recommandation «pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers».
  • Pour faciliter et encourager les tests, la Confédération prendra en charge le coût des tests et le coût des tests groupés (pooling).

Enseignement en présentiel

  • La limite de 50 personnes posée à l’enseignement présentiel est levée.
  • Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Le respect des distances et le port du masque restent obligatoires.
  • Une condition: les hautes écoles doivent mettre sur pied un plan de dépistage qui s’inscrive dans la stratégie cantonale et avoir l’accord du canton.

Quarantaine

  • Les personnes vaccinées ne doivent plus être soumises à la quarantaine pour les personnes-contacts et à la quarantaine pour les voyageurs, à l’instar des personnes guéries.

Mais encore

  • Les limites de nombre imposées au monde culturel passe de 15 à 30 personnes pour les spectacles et les répétitions nécessaires.
  • Pour les fanfares et harmonies, les surfaces à respecter passent de 25 m2 à 10 m2 par personne. Quant aux chorales, elles peuvent à nouveau donner des concerts à l’extérieur, qu’elles soient professionnelles ou non.
  • Les bains thermaux et les centres de bien-être peuvent rouvrir leurs portes. Il convient de prévoir 15 m2 par personne. Le masque n’est pas obligatoire mais les distances doivent être respectées.

Et la suite!

  • Le 26 mai, le Conseil fédéral prendra des décisions définitives concernant les grandes manifestations de plus de 1000 personnes sur la base des résultats de la consultation en cours d’évaluation.
  • Il prévoit de mettre le prochain assouplissement en consultation le 11 juin et de prendre sa décision le 18 juin.
  • Sont prévues des décisions concernant notamment les restrictions dans le sport et la culture ainsi que les manifestations.
  • A l’été, le Conseil fédéral abordera la planification à moyen terme et commencera à préparer l’hiver.

Une année de confinement en images

1 / 15
Une année de confinement, en images
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Péril Jeune Océane

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accidents de montagne mortels sur le Täschhorn et dans le Klöntal
La montagne a fait de nouvelles victimes dans le Haut-Valais et le Klöntal (GL).

Les Alpes suisses ont été fatales à deux hommes mardi. Un alpiniste néerlandais de 64 ans a été victime d'une chute dans la nuit de lundi à mardi dans le Haut-Valais et, dans le Klöntal (GL), un Glaronais de 77 ans a également fait une chute mortelle mardi.

L’article