DE | FR

Passeports, autotests, hausse des cas: le point sur la situation

Michael Jordi, Generalsekretaer, Konferenz der kantonalen Gesundheitsdirektorinnen und -direktoren GDK, rechts, spricht an der Seite von Patrick Mathys, Leiter Sektion Krisenbewaeltigung und internationale Zusammenarbeit, Bundesamt fuer Gesundheit BAG, Anne Levy, Direktorin, Bundesamt fuer Gesundheit BAG, und Nora Kronig, Vizedirektorin, Leiterin Abteilung Internationales, Bundesamt fuer Gesundheit BAG, von links, an einem Point de Presse mit Fachexperten des Bundes zur Corona-Pandemie Covid-19, am Dienstag, 02. Februar 2021, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Image: KEYSTONE

Les experts de la Confédération se sont exprimés mardi après-midi lors d'un point presse. Voici ce qu'il faut retenir.



Les experts de l'OFSP ont fait un point sur la situation sanitaire en Suisse mardi après-midi.

Au menu: un certificat Covid-19 reconnu au niveau international d'ici l'été, une hausse des cas et des autotests disponibles en pharmacie d'ici le milieu de semaine prochaine. Tour d'horizon des points à retenir.

Sur le certificat Covid-19

Sur les autotests

Tendance à la hausse

La Suisse comptait mardi 1923 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. La tendance à la hausse du nombre de cas se poursuit depuis février, a relevé Patrick Mathys.

«Il est probable que dans moins de trois semaines le nombre de cas doublera»

Patrick Mathys

La situation est plus stable concernant les hospitalisations (76 de plus mardi) et les décès (19). «Il est probable que dans moins de trois semaines, le nombre de cas doublera. Tous les cantons ont un taux de reproduction supérieur à 1».

L'augmentation des cas chez les jeunes se déplacera de plus en plus vers les personnes âgées, a-t-il déclaré. Le risque existe donc que la pression sur les hôpitaux augmente à nouveau.

Les variants en Suisse

Neuf infections sur dix sont attribuables au variant britannique. Pour l'heure, seulement sept cas du variant brésilien ont été détectés en Suisse. S'il continue à se propager, des mesures seront alors envisagées. La fermeture totale des frontières avec le Brésil n'est toutefois pas à l'ordre du jour. expliqué

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les mesures anti-Covid ont-elles été proportionnées?

Les mesures prisent pour lutter contre la pandémie de Covid ont-elles été proportionnées? Une enquête va devoir se pencher sur la question.

Un comité nommé «Printemps2020» a remis jeudi au Parlement fédéral à Berne une pétition munie de 55'000 signatures. Le texte demande la mise sur pied d'une commission d'enquête extraparlementaire pour évaluer le caractère proportionnel des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La pétition formule dix revendications, qui portent entre autres sur les aspects médicaux, juridiques, économiques, sociaux et éthiques des mesures de lutte contre le coronavirus, explique …

Lire l’article
Link zum Artikel