Suisse
Covid-19

Malgré le virus, le fromage suisse s'exporte bien

Malgré le virus, le frometon suisse s'exporte bien

L'emmental, l'un des fromages emblématiques de la Suisse
L'emmental, l'un des fromages emblématiques de la SuisseWikimedia CC 3.0
De bleu de bleu! Ce n'est pas un virus qui aura démotivé le monde entier à acheter nos fameux fromages. Le Gruyère AOP enregistre même un record.
04.02.2021, 08:5404.02.2021, 16:33
Plus de «Suisse»

Que nos vaches se rassurent: le fromage suisse se vend toujours aussi bien à l'étranger. Son exportation est même en hausse en 2020 avec 77’124 tonnes. Mais le plus impressionnant se trouve ailleurs: l'une de nos productions laitières emblématiques a même enregistré un record en 2020. Il s'agit (roulement de tambours...) du Gruyère AOP.

Ce sont 13'258 tonnes qui ont passé les frontières, soit 450 tonnes de plus que le record datant de 2018, se réjouit l'Interprofession du Gruyère
Mème 😜Image: Wikimedia CC 4.0

Les Etats-Unis représentent le premier pays d'exportation pour ce produit. Ce sont 13'258 tonnes qui ont passé les frontières, soit 450 tonnes de plus que le record datant de 2018, se réjouit l'Interprofession du Gruyère.

Quelques autres chiffres indigestes:

L'Europe, la plus grande mangeuse de fromage suisse

Civita di Bagnoregio nominée pour la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Image: DUKAS

62’919 tonnes: c'est la quantité de fromage à avoir été exportée en Europe, ce qui fait d'elle le principal marché du fromage suisse (80%). Source: Switzerland Cheese Marketing

Du lait et des fromages

Fromagerie fribourgeoise dans la région de la Gruyère
Image: DUKAS

Environ 45% du lait suisse est transformé en plus de 700 spécialités fromagères suisses. Ouf, non?

Ceux qui s'en vont

Près de 40% du fromage produit en Suisse sont exportés dans plus de 70 pays du monde entier. Ouf ou pas ouf?

Fabrication du vacherin Mont-d'Or chez Christian Mignot, fabricant et affineur
Fabrication du vacherin Mont-d'Or AOC chez Christian Mignot, fabricant et affineur à St-George (VD)Image: DUKAS

Plus d'importations aussi

Les Suisses ne mangent pas que du suisse. Les importations ont également grimpé (+11.7% en 2020) pour un montant de 453.5 millions de francs. Près de 82% des importations proviennent d’Italie (25’594 t, +12.2%), d’Allemagne (19’580 t, +13.8%) et de France (13’490 t, +6.9%).

Vous mangez quel fromage, vous?

Et les prix alors?

Le prix moyen du kilo de fromage à l’exportation, qui se situe à 9 francs 19 /kg (prix de gros), est supérieur à celui de l’année précédente (8 francs 97/kg). A l'inverse, le prix moyen à l’importation a baissé, de 6 francs 78/kg en 2019 à 6 francs 31/kg (prix de gros). (ats)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une étrange «guerre des transports publics» fait rage en Romandie
Les internautes passionnés de transports publics sont en colère. Depuis quelques jours, une vague de nouveaux comptes humoristiques déferle sur les réseaux sociaux, qu'ils accusent de vouloir «ridiculiser» cette activité, qui consiste à documenter le quotidien ordinaire des bus. Une tendance qui vient de France et dont les nouveaux venus avouent s'être inspirés. On en a causé avec les deux camps. Tentative d'explication.

«On nous fait passer pour des malades mentaux!», «On va en prendre plein la gueule!», «Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous moquer?». Contre toute attente, aimer très fort les transports publics est un sport dangereux. On ne parle pas de passer sous des essieux ou de se prendre un rétroviseur dans la tronche. Depuis mardi, une dizaine de vrais passionnés romands expriment leur grogne et s'estiment bafoués.

L’article