DE | FR
Combien d'écoliers sont actuellement interdits de classe en raison d'infections à Covid?

Combien d'écoliers sont actuellement interdits de classe en raison d'infections Covid? Image: shutterstock

Le nombre d'enfants en quarantaine explose, mais sait-on vraiment à quel point?

Au moins 7353 écoliers sont en quarantaine ou en isolement. C'est ce qu'a montré l'enquête de watson sur les chiffres cantonaux.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
Vanessa Hann
Vanessa Hann



La règle de la quarantaine pour les écoliers suscite des remous dans tous le pays. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais deux ressortent en particulier:

Dans toute cette agitation, la question qui se pose est: Combien d'écoliers sont actuellement en quarantaine? watson a interrogé les cantons et recueilli des chiffres. Parfois, les cantons font un pointage hebdomadaire, aussi une partie des données présentées ne sont pas celles de la semaine en cours. Toutefois, les comparaisons avec la semaine précédente montrent que les différences ne sont pas énormes. Au total, ce sont au moins 7353 enfants – âgés de 4 à 15 ans – qui suivent un enseignement à distance dans toute la Suisse.

Pas de données au niveau fédéral

Le nombre réel d'enfants en quarantaine est probablement beaucoup plus élevé, car il manque les données de grands cantons comme Zurich ou les Grisons. Ces derniers ne rapportent pas les cas de quarantaine par tranches d’âges, mais seulement l'ensemble des données de la recherche des contacts. C'est également ce que fait l'Office fédéral de la santé publique (OFSP): dans toute la Suisse, 20 803 personnes sont actuellement en isolement et 22 828 en quarantaine.

Plusieurs cantons, différentes mesures?

Pourquoi les Grisons, par exemple, ne communiquent pas les chiffres concernant la quarantaine des écolier séparément? Le canton justifie: toutes les mises en quarantaine d'enfants ne sont pas dues à un contact à l'école. Par exemple, un écolier peut être contraint de rester à la maison parce que ses parents ont été testés positifs.

Il n'y a pas non plus de chiffres clairs pour Zurich et ceux-ci sont probablement importants, car il s’agit du canton le plus peuplé du pays. Dans la seule ville de Zurich, une quarantaine a été ordonnée, la semaine dernière, à l'encontre de 1565 personnes dans le milieu scolaire, informe le communiquant Marc Caprez. Il explique:

«Nous ne pouvons pas dire combien d'entre eux sont des enfants, car il existe différentes façons de sortir de la quarantaine»

Marc Caprez précise aussi que 3169 personnes ont été touchées depuis la rentrée scolaire.

Mais alors, a-t-on une idée de la proportion d'enfants en quarantaine parce qu'ils ont été contaminés à l'école? La réponse pourrait venir du canton-ville de Genève. Ce dernier estime qu'environ 80% des enfants sont mis en quarantaine en raison d'un contact en dehors de l'école.

La manière de tester les enfants biaise les chiffres

Ce qui ressort également de notre enquête, c'est que les tests de masse se sont imposés dans plusieurs cantons, mais parmi ceux étudiés, sept n'en mènent pas, comme Berne. La direction de la santé bernoise a arrêté les tests la semaine dernière en raison du faible taux d'infection.

Mais, même si les tests de masse sont réalisés, ils ne disent rien sur la participation et le nombre d'enfants concernés. En effet, ils se font sur base volontaire:

Au vu des chiffres, on a également l'impression que les élèves du primaire sont beaucoup plus nombreux à être en quarantaine que ceux du secondaire. Ceci est principalement dû au fait qu'il y a plus de classes au niveau primaire. De plus, certains enfants du niveau secondaire sont probablement déjà vaccinés, car ils ont plus de douze ans. Cela signifie que moins de quarantaine sont nécessaires.

Pour certains, les chiffres officiels des cantons ne semblent pas suffire: le site web «School Cluster» recueille les signalements de Covid dans les écoles et les marque sur une carte suisse. De façon anonyme, on peut signaler si l'on a connaissance d'un cluster dans une école. Attention toutefois, l'information donnée doit être étayée par une source.

Bild

Les épidémies de Corona dans les écoles sont publiées sur le site web du regroupement scolaire. screenshot: schulcluster.ch

Adapté de l'allemand par jah

16 ans face à l'extension du certificat Covid

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Certif' Covid à l'uni: les étudiants entrent en résistance

Prises de court par les annonces du Conseil fédéral et l’extension du certificat Covid, les hautes écoles organisent leur rentrée comme elles peuvent. Conséquences: certains étudiants commencent à perdre patience.

La rentrée universitaire en Suisse romande n’est même pas effective qu’elle est déjà agitée. Depuis l’annonce de l’extension du certificat Covid aux hautes écoles, la colère gronde. Et pas qu’un peu: des centaines d’étudiants s’organisent, écrivent aux autorités cantonales, aux directions des établissements. Ils lancent des pétitions en ligne et se préparent aussi à manifester, notamment le mardi 21 septembre, jour de rentrée des universités romandes (sauf Genève, qui reprend le lundi 20).

Particulièrement …

Lire l’article
Link zum Artikel