Suisse
Covid-19

Le vaccin bivalent de Pfizer approuvé en Suisse

Le vaccin bivalent de Pfizer approuvé en Suisse

Swissmedic a approuvé le vaccin bivalent de Pfizer visant à protéger à la fois contre la souche originale du coronavirus Sars-Cov-2 et les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Il s'agit d'un vaccin adapté contre le Covid-19.
11.04.2023, 11:0911.04.2023, 11:43

La solution est administrée en une seule dose de 0,3 ml (30 microgrammes). Elle contient 15 microgrammes d’ARNm (tozinaméran, Comirnaty original) et 15 microgrammes d’ARNm qui cible les variants Omicron BA.4 et BA.5 (famtozinaméran), annonce mardi l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic).

Ce vaccin «Comirnaty Original/Omicron BA.4-5» est destiné aux personnes dès 12 ans qui ont déjà reçu au moins une dose du vaccin Pfizer.

Il contient à la fois de l’ARN messager (ARNm) du vaccin original contre le Covid-19 et de l’ARN messager codant pour la protéine de spicule des variants BA.4 et BA.5 d’Omicron, précise le communiqué.

L’effet protecteur du vaccin bivalent contre les variants Omicron BA.5 et BA.5 du virus Sars-CoV-2 a été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et est supérieur à celui du vaccin original (Comirnaty), assure Swissmedic.

En outre, «son effet protecteur contre la version initiale du virus Sars-CoV-2 (souche de Wuhan) a également été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et correspond à celui du vaccin original (Comirnaty). Son profil de sécurité est lui aussi comparable à celui, bien connu, des vaccins à ARNm originaux», conclut Swissmedic. (ats)

Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La police met en garde contre ce «message alarmant» sur WhatsApp
Vous recevrez peut-être un message à la tonalité alarmante parlant de WhatsApp Gold. La police vaudoise explique de quoi il en retourne.
La police vaudoise attire l'attention sur un canular qui refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux et concernerait Whatsapp. L'eCop François, le plus numérique des policiers romands, rassure avec humour sur un message angoissant qui circule.
L’article