Suisse
Covid-19

Le vaccin bivalent de Pfizer approuvé en Suisse

Le vaccin bivalent de Pfizer approuvé en Suisse

Swissmedic a approuvé le vaccin bivalent de Pfizer visant à protéger à la fois contre la souche originale du coronavirus Sars-Cov-2 et les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Il s'agit d'un vaccin adapté contre le Covid-19.
11.04.2023, 11:0911.04.2023, 11:43
Plus de «Suisse»

La solution est administrée en une seule dose de 0,3 ml (30 microgrammes). Elle contient 15 microgrammes d’ARNm (tozinaméran, Comirnaty original) et 15 microgrammes d’ARNm qui cible les variants Omicron BA.4 et BA.5 (famtozinaméran), annonce mardi l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic).

Ce vaccin «Comirnaty Original/Omicron BA.4-5» est destiné aux personnes dès 12 ans qui ont déjà reçu au moins une dose du vaccin Pfizer.

Il contient à la fois de l’ARN messager (ARNm) du vaccin original contre le Covid-19 et de l’ARN messager codant pour la protéine de spicule des variants BA.4 et BA.5 d’Omicron, précise le communiqué.

L’effet protecteur du vaccin bivalent contre les variants Omicron BA.5 et BA.5 du virus Sars-CoV-2 a été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et est supérieur à celui du vaccin original (Comirnaty), assure Swissmedic.

En outre, «son effet protecteur contre la version initiale du virus Sars-CoV-2 (souche de Wuhan) a également été mesuré à l’aune de la concentration en anticorps et correspond à celui du vaccin original (Comirnaty). Son profil de sécurité est lui aussi comparable à celui, bien connu, des vaccins à ARNm originaux», conclut Swissmedic. (ats)

Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De nouvelles espèces de tiques «dangereuses» se propagent en Suisse
En Suisse, on aurait tendance à sous-estimer les risques liés aux tiques, malgré une augmentation de leur population. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur leurs morsures et les maladies qu'elles transmettent.

Les tiques font des dégâts toute l'année, mais c'est bien entre mai et août qu'elles sont le plus actives. On enregistre le plus grand nombre de morsures en juin. Les morsures peuvent être inoffensives ou transmettre des agents pathogènes sérieux dans le sang.

L’article