DE | FR

Le National tordra-t-il le bras du Conseil fédéral sur les réouvertures?

La réouverture au coeur des débats du Conseil national.
La réouverture au coeur des débats du Conseil national.Image: KEYSTONE
Les députés planchent, ce lundi, sur la loi Covid-19. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral devrait être au coeur du débat.
08.03.2021, 12:5708.03.2021, 15:34

Le Conseil national examine diverses propositions visant à forcer la main du gouvernement, en vue d'une réouverture généralisée, en Suisse. Si la thématique avait déjà largement occupé le Conseil des Etats, la semaine dernière, peu de décisions concrètes avaient été prises. La situation pourrait changer ce lundi.

Ce sur quoi vont se pencher les élus:

  • Une date de réouverture pour les restaurants et les établissements sportifs, culturels, de loisirs et de divertissement pour le 22 mars 2021.
  • Un bol d'air pour la population et la levée de la règle des cinq personnes en intérieur.
  • Limiter les mesures importantes, comme la fermeture des établissements ou l'obligation de télétravail, à trois mois et à des cas exceptionnels.
  • Empêcher à la task force scientifique de s'exprimer publiquement.
  • Doubler de 5 à 10 milliards l'enveloppe pour les cas de rigueur.
  • Augmenter le nombre maximal d'indemnités journalières à 66 jours, pour l'assurance chômage.
  • Permettre aux magasins d'ouvrir jusqu'à douze dimanches par an en 2021 et 2022. (ats)
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis envoient un avion militaire chercher du lait pour bébé suisse
Un avion militaire américain a transporté ce week-end du lait en poudre Nestlé pour bébés vers les Etats-Unis. Grâce à ce pont aérien, le président américain Joe Biden entend surmonter les difficultés d'approvisionnement.

C'est grâce à des préparations pour nourrissons fabriquées à Konolfingen (BE) que le président américain Joe Biden espère surmonter la pénurie de lait en poudre pour bébés qui empêche les parents américains de dormir depuis des semaines.

L’article