Suisse
Covid-19

La loi Covid-19 et le déconfinement débattus par le Conseil national

Le National tordra-t-il le bras du Conseil fédéral sur les réouvertures?

A view of Ikea store prior on its reopening day during the spread of the pandemic Coronavirus (COVID-19) disease, in Geneva, Switzerland, Monday, March 1, 2021. From today the Swiss authorities relax  ...
La réouverture au coeur des débats du Conseil national.Image: KEYSTONE
Les députés planchent, ce lundi, sur la loi Covid-19. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral devrait être au coeur du débat.
08.03.2021, 12:5708.03.2021, 15:34
Plus de «Suisse»

Le Conseil national examine diverses propositions visant à forcer la main du gouvernement, en vue d'une réouverture généralisée, en Suisse. Si la thématique avait déjà largement occupé le Conseil des Etats, la semaine dernière, peu de décisions concrètes avaient été prises. La situation pourrait changer ce lundi.

Ce sur quoi vont se pencher les élus:

  • Une date de réouverture pour les restaurants et les établissements sportifs, culturels, de loisirs et de divertissement pour le 22 mars 2021.
  • Un bol d'air pour la population et la levée de la règle des cinq personnes en intérieur.
  • Limiter les mesures importantes, comme la fermeture des établissements ou l'obligation de télétravail, à trois mois et à des cas exceptionnels.
  • Empêcher à la task force scientifique de s'exprimer publiquement.
  • Doubler de 5 à 10 milliards l'enveloppe pour les cas de rigueur.
  • Augmenter le nombre maximal d'indemnités journalières à 66 jours, pour l'assurance chômage.
  • Permettre aux magasins d'ouvrir jusqu'à douze dimanches par an en 2021 et 2022. (ats)
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Prof gay viré à Zurich: l'effroyable mécanique Samuel Paty
L'intégrisme religieux qui a été fatal à Samuel Paty, celui qui a poussé un proviseur parisien à la démission, comme celui qui vient de coûter sa place à un instituteur zurichois, participent de cette violence qui se drape dans l'offense. Soyons-en conscients.

Des rumeurs d’enfants, des parents qui en rajoutent, une direction d’école qui flanche. Résultat: un professeur d’école primaire poussé à la démission. En Suisse, dans le canton de Zurich. Ici, pas d’accusation de blasphème, mais de corruption de mineurs, aggravée de la circonstance d’homosexualité. Le présent engrenage rappelle celui qui a coûté la vie en octobre 2020 en France à Samuel Paty, ce professeur décapité par un jeune djihadiste tchétchène. Il évoque plus près nous la démission, pour raisons de sécurité, d’un proviseur de lycée parisien, après qu’il eut, conformément à loi, demandé à une élève d’ôter son voile.

L’article