Suisse
Covid-19

Hors Covid, comment sont protégés les conseillers fédéraux?

Image
Image: KEYSTONE

Hors Covid, comment sont protégés nos sept Sages?

Quand il n'y a pas de de crise à l'horizon, les Conseillers fédéraux vivent presque comme tout le monde. Une sécurité minimale les entoure, ce qui a valu à Pascal Couchepin quelques situations tendues.
01.03.2021, 09:0501.03.2021, 11:23

L'image avait fait le tour du monde en 2014. Le président de la Confédération de l'époque, Didier Burkhalter, prenant le train tout seul, sans garde du corps, à Neuchâtel. «On vit normalement, comme Monsieur et Madame tout le monde», assure l'ancienne conseillère fédérale, Micheline Calmy-Rey, sans vouloir en dire plus sur les précautions entourant les Sept sages.

Son ex-confrère, Pascal Couchepin, se montre lui plus loquace. «Je n'ai jamais eu de sécurité particulière. La seule chose, c'était que le soir tard mon chauffeur attendait que je sois rentré dans l'immeuble avant de partir», se souvient-il.

«Je me voyais déjà
me faire entarter»

Pourtant, le Valaisan a quelques anecdotes un peu mouvementées à raconter: «Une fois, lors d'un discours à l'EPFL devant 2000 personnes, deux ou trois jeunes avec du sparadrap sur la bouche se sont approché de moi sur la scène avec une boîte en carton. Heureusement, c'était simplement des colombes. Moi, je me voyais déjà me faire entarter.»

L'ex-président se rappelle aussi avoir été suivi un soir pendant plusieurs minutes par un jeune qui martelait ses pas derrière lui. Il lui est également arrivé que sa sécurité soit renforcée sans qu'il s'en rende compte. «Une autre fois, un malade mental est venu reconnaître mon domicile à Martigny (VS), et il a proféré des menaces à mon encontre. Je n'ai appris que plus tard qu'un dispositif avait été mis en place autour de ma maison», explique l'ancien conseiller fédéral.

En ce qui concerne ses successeurs, il lui semble tout à fait logique que des précautions soient prises à leur sujet. «Ils doivent aussi se montrer plus prudents. En cas de danger, il faut venir à des heures différentes, en passant par des rues différentes», recommande-t-il. Un conseil donné par la police fédérale? «Non, du simple bon sens.»

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tariq Ramadan est en soins psychiatriques à Genève»
Alors qu'un jugement le concernant doit tomber ce mercredi dans son procès parisien pour viols, le Genevois Tariq Ramadan est hospitalisé dans la cité de Calvin, indique à watson l'un de ses avocats, Me Ouadie Elhamamouchi, qui parle d'«acharnement» à l'endroit de son client.
«Tariq Ramadan est actuellement hospitalisé en soins psychiatriques dans les Hôpitaux universitaires genevois (HUG).» C’est ce qu’indique à watson l’un de ses avocats, Me Ouadie Elhamamouchi. Alors que le jugement dans son procès à Paris pour le viol de trois femmes en France entre 2009 et 2016 devrait tomber ce mercredi encore, 18 ans de prison ayant été requis mardi, l’islamologue, atteint depuis plus de dix ans d’une sclérose en plaques, aura été absent de l’ensemble des audiences.
L’article