Depuis plusieurs semaines, tous les projecteurs de la pandémie sont braqués sur les enfants. En Suisse, les 10-19 ans sont la tranche d'âge la plus infectée (11 433 cas hebdomadaire) suivie de près par les 0-9 ans (9066 cas). Mais cette situation se reflète-t-elle sur les hospitalisations et, surtout, faut-il s'en inquiéter?
Entre le 6 et le 12 décembre 2021, 11 enfants de 0 à 9 ans et 5 de 10 à 19 ans sont hospitalisés, selon les statistiques de la Confédération. Le Chuv confirme que deux enfants testés positifs sont actuellement aux soins intensifs dans son établissement, mais ne divulgue pas leur profil ainsi que leurs antécédents médicaux.
Du côté de Genève, les HUG recensent un seul cas pédiatrique sévère en date du 21 décembre. Pour le pédiatre et infectiologue du CHUV Pierre-Alex Crisinel, il n'y a pourtant pas lieu de s'inquiéter outre mesure:
Si au début de la pandémie, très peu d'enfants positifs au Covid étaient hospitalisés, au cours des 12 derniers mois, les décomptes hebdomadaires de la Confédération fluctuent entre 1 et 17 patients de 0 à 9 ans. Les chiffres actuels n'ont donc rien de surprenant.
Pédiatre et infectiologue aux HUG Arnaud L'Huillier approuve:
Les HUG soulignent que les symptômes ressentis par les enfants hospitalisés à cause du Covid sont les mêmes que ceux des adultes. À savoir: fatigue et insuffisance respiratoire.
Le pédiatre Arnaud L'Huilier précise, toutefois, que les jeunes patients hospitalisés souffrent également d'autres infections:
Mais attention, les statistiques peuvent s'avérer trompeuses. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de tests covid effectués sur les enfants donc plus de cas recensés. Mais il ne faut, toutefois, pas prendre de raccourci et en déduire que le Covid a été cause des hospitalisations des enfants, Pierre-Alex Crisinel nous explique: