larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Covid-19

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui mais interdit d'écrire Trump

Image
Image: Shutterstock

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi sa nouvelle campagne sur la vaccination contre le Covid-19. Cocasse: On peut la personnaliser, mais certains termes sont censurés. Spoiler: «Poutine» est accepté, mais pas «antivax».
17.05.2021, 12:5517.05.2021, 17:20
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi sa nouvelle campagne d'informations sur la vaccination contre le Covid-19. Jusqu'ici tout va bien. La solidarité y est mise en avant afin que «tout le monde puisse, à terme, vivre à nouveau sans restrictions» et les slogans officiels sont populaires au possible:

  • Un geste du cœur pour mon musée préféré
  • Un geste du cœur pour mon université
  • Un geste du cœur pour mon terrain de sport préféré
  • Un geste du cœur pour mon magasin préféré

Et il y en a en plein dans le genre:

Image

Sauf que... réseaux sociaux obligent, lancer une campagne sans intégrer activement la population, c'est un peu has-been. Du coup, l'OFSP propose depuis lundi matin de personnaliser les affiches pour promouvoir la vaccination. Alors forcément, juste avant de luncher chez watson, on a essayé le générateur de slogans:

Image

Et puis, taquins que nous sommes, il a fallu tenter des mots un peu plus graveleux. Résultat? Certains mots sont (logiquement) censurés.

Image

Berset et Trump censurés, pas Bolsonaro ou Poutine

Mais c'est lorsqu'on réfléchit à l'actualité que ça devient vraiment intéressant, puisque l'OFSP bloque quasiment tous les termes qui ne vont pas dans le sens d'une vaccination massive. Voici une liste non exhaustive des mots interdits par le générateur officiel:

  • Trump ou Donald Trump
  • Antivax
  • Anticovid et anti covid
  • Covid sceptique
  • Complotiste et complotisme

Evidemment, cette campagne a été montée pour lancer officiellement la deuxième phase de la «plus grande campagne de vaccination de Suisse», lit-on dans un communiqué. Il paraissait peu probable d'autoriser la promotion d'un message totalement opposé à celui de la Confédération.

Enfin, plus étrange encore: Si le générateur permet d'écrire Poutine, Bolsonaro ou encore Macron, l'OFSP censure les noms de tous les conseillers fédéraux. (avec ATS)

Vous aussi, personnalisez vos affiches OFSP et dites-nous en commentaire les mots qui vous ont été censurés;)

Pour jouer, vous pouvez cliquer ici

Le maire de New York offre des frites aux vaccinés

Vidéo: watson

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une dette de 1200 milliards menace la Suisse
Le nombre des prêts immobiliers a explosé ces dernières années. Une tendance mondiale que connaît aussi la Suisse: sa dette hypothécaire atteindra bientôt les 1200 milliards de francs. Une étude alerte sur le risque de crise financière qui pointe à l'horizon.

La Suisse s'apprête à franchir le cap des 1200 milliards de francs de dettes hypothécaires. Cela pourrait arriver l’année prochaine. Le montant de la dette est énorme, équivalant à près de 1,5 fois le produit économique annuel de la Suisse. Selon les derniers chiffres, il s'élève actuellement à exactement 1166 milliards de francs.

L’article