Depuis vendredi matin, Roche n'était plus en mesure de fournir des autotests aux pharmacies. La forte demande pour dépister le coronavirus a créé une pénurie passagère. Les livraisons pourront reprendre dès le début de la semaine prochaine.
La pharma pourra alors fournir plusieurs centaines de milliers de tests à faire soi-même par jour. La demande de la population pourra être entièrement couverte au cours de la semaine, assure-t-elle.
Mais les pharmacies sont remontées contre le fabricant. L'entreprise avait à l'origine promis bien plus de tests que ce qui a été livré, a déclaré Martine Ruggli, présidente de la faîtière Pharmasuisse dans une interview à la télévision SRF.
Roche a livré environ neuf millions d'autotests aux pharmacies depuis l'homologation de son produit par Swissmedic début mars. Vendredi, plus d'un demi-million de préparations ont été distribuées aux clients en Suisse. La demande a donc été «en grande partie» satisfaite.
Selon des médias et des témoignages recueillis samedi, certaines pharmacies sont déjà confrontées à une pénurie. Dans certains cas, le client n'a reçu qu'un ou deux autotests au lieu des cinq promis.
(ats/hkr/asi)