Suisse
Covid-19

Covid-19: le nouveau variant Eris doit être «surveillé»

Covid-19: Le nouveau sous-variant d'Omicron doit être «surveillé»

Depuis qu'il a été identifié au printemps 2023, Eris, du nom de cette souche, ne cesse de progresser. La Suisse est également concernée.
09.08.2023, 22:0415.08.2023, 08:23

Le sous-variant d'Omicron, identifié au printemps dernier, ne cesse de progresser dans le monde. Au mois de juillet, la France comptait 35% de contaminations, rappelle la Tribune de Genève. Eris, du nom de cette souche, fait désormais partie des mutations à surveiller selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Suisse, Eris se propage également. Le quotidien genevois explique cependant que les chiffres absolus restent pour le moment très faibles, faute d'échantillons fournis.

Cité, le porte-parole de l'OFSP informe que les contaminations devraient augmenter ces prochaines semaines dans le pays, notamment avec la rentrée scolaire.

«Rien que nous n'ayons déjà vu par le passé»

L'épidémiologue bâloise Emma Hodcroft, qui s'exprime également dans la Tribune de Genève, se veut tout de même rassurante. Eris comporte en effet une modification génétique au niveau de la protéine Spike, visée par les vaccins, mais «rien que nous n'ayons déjà vu par le passé», assure-t-elle.

Quant aux symptômes, ils semblent similaires à ceux d'Omicron: toux, maux de tête et de gorge, éternuements et douleurs musculaires.

La Tribune de Genève, citant Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève, explique qu'il faudra désormais surveiller les hospitalisations dues aux cas graves en Suisse. Et de rappeler:

«La Suisse est passée de 1,34 cas pour 100 000 habitants début juillet, à 2,93 cas pour la même proportion la première semaine d’août. En valeur absolue, on était à 213 cas au 30 juillet, pour 15 hospitalisations coronavirus dans tout le pays. La nouvelle vague qui s'annonce concernera la Suisse dans son ensemble.»
Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genèvetdg
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Guy Parmelin a survécu à son voyage à Washington
Le ministre suisse de l'économie s'est montré «optimiste», jeudi soir, après sa visite à Washington pour discuter des droits de douane américains.
Accompagné de la secrétaire d'État à l'économie (SECO), Helene Budliger Artieda, Guy Parmelin s'est rendu à Washington jeudi après-midi. Pour la Suisse, il s’agissait de réussir à faire baisser coûte que coûte les droit de douane imposés par Donald Trump, toujours à 39% aujourd’hui.
L’article