beau temps
DE | FR
Suisse
Covid-19

La fermeture des écoles a eu des effets positifs pour les lycéens

Le sommeil des jeunes s'est amélioré pendant la fermeture des écoles.
Le sommeil des jeunes s'est amélioré pendant la fermeture des écoles.Image: Shutterstock

Les ados dorment mieux grâce à la fermeture des écoles

Une étude de l'Université de Zurich montre que la santé des élèves s'est améliorée avec l'école à la maison.
06.01.2022, 09:3306.01.2022, 11:27

Commencer l'école plus tard a un effet sur la santé et la qualité de vie des élèves. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Université de Zurich durant les fermetures de classes dues à la pandémie de coronavirus.

De nombreuses études ont déjà montré que le semi-confinement ordonné durant la première vague au printemps 2020 a eu un impact sur le moral des jeunes. L'anxiété et les symptômes de dépression ont augmenté, alors que la joie de vivre et la qualité de vie ont diminué.

Pas que des effets négatifs

Les effets négatifs ont été compensés par un autre impact, peu mis en évidence jusqu'ici. Les jeunes ont mieux pu respecter leur rythme naturel de sommeil et d'éveil. Suite à la fermeture des écoles, le trajet pour aller en cours a été supprimé. Ce qui a permis aux élèves de s'endormir tard et de se lever tard.

Comment l'étude a-t-elle été menée?
Pour leur étude, les chercheurs ont comparé deux sondages: ils ont d'une part interrogé 3664 élèves de 21 collèges zurichois sur leurs habitudes de sommeil et leur qualité de vie pendant le semi-confinement. Ils ont d'autre part intégré les résultats d'une enquête pré-pandémique menée en 2017 auprès de 5308 élèves.

Les collégiens zurichois ont ainsi dormi en moyenne 75 minutes de plus, écrit l'équipe de l'Université de Zurich dans la revue spécialisée Jama Network Open.

Moins d'alcool et de café

De nombreuses études avaient déjà montré que le manque de sommeil et l'insomnie étaient associés à:

  • Une baisse de l'humeur
  • Une baisse de la concentration et de l'attention
  • Une fatigue générale
  • De l'anxiété
  • Un malaise physique

Le professeur Oskar Jenni explique que:

«Dans le même temps, leur qualité de vie s'est améliorée de manière significative et la consommation d'alcool et de café a reculé.»

Les chercheurs supposent que les effets positifs d'un meilleur sommeil auraient été bien plus importants sans le stress psychique causé par la pandémie. (sas/ats)

Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien

1 / 6
Ces croquettes peuvent nuire à la santé de votre chien
source: mars schweiz ag
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé prévoit de nouvelles hausses de prix
De nouvelles hausses de prix des produits alimentaires de Nestlé seront inévitables cette année, annonce le patron de la multinationale Ulf Mark Schneider. Le groupe est lui-même touché par l'inflation.

Nestlé est impacté par le renchérissement à l'instar de tout consommateur, explique le directeur général du groupe dans une interview à paraître dimanche dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

L’article