Les ados dorment mieux grâce à la fermeture des écoles
Commencer l'école plus tard a un effet sur la santé et la qualité de vie des élèves. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Université de Zurich durant les fermetures de classes dues à la pandémie de coronavirus.
De nombreuses études ont déjà montré que le semi-confinement ordonné durant la première vague au printemps 2020 a eu un impact sur le moral des jeunes. L'anxiété et les symptômes de dépression ont augmenté, alors que la joie de vivre et la qualité de vie ont diminué.
Pas que des effets négatifs
Les effets négatifs ont été compensés par un autre impact, peu mis en évidence jusqu'ici. Les jeunes ont mieux pu respecter leur rythme naturel de sommeil et d'éveil. Suite à la fermeture des écoles, le trajet pour aller en cours a été supprimé. Ce qui a permis aux élèves de s'endormir tard et de se lever tard.
Les collégiens zurichois ont ainsi dormi en moyenne 75 minutes de plus, écrit l'équipe de l'Université de Zurich dans la revue spécialisée Jama Network Open.
Moins d'alcool et de café
De nombreuses études avaient déjà montré que le manque de sommeil et l'insomnie étaient associés à:
- Une baisse de l'humeur
- Une baisse de la concentration et de l'attention
- Une fatigue générale
- De l'anxiété
- Un malaise physique
Le professeur Oskar Jenni explique que:
Les chercheurs supposent que les effets positifs d'un meilleur sommeil auraient été bien plus importants sans le stress psychique causé par la pandémie. (sas/ats)
