Pour l'instant, d'un point de vue tout helvétique, la pandémie de coronavirus semble lointaine. Pourtant, les préparatifs pour affronter une recrudescence des cas en automne battent leur plein. Si l'on en croit Paul Burton, directeur du secteur médical de Moderna, qui a accordé une interview au Blick, «il est peu probable que nous nous débarrassions un jour du Sars-CoV-2». Car le virus est constamment en train de muter.
Selon Burton, il est possible de parvenir à un état endémique. Il s'agit notamment de porter un masque et d'appliquer des règles d'hygiène. Les personnes qui se rendent à un «événement très fréquenté» doivent adopter certaines mesures.
Il faut également disposer de données fiables. Pour le médecin, la mesure la plus importante reste la vaccination de rappel. «Et nous devons le faire année après année, car le virus ne disparaît pas», a déclaré Burton. Si la population est trop peu vaccinée, c'est la porte ouverte au Sars-CoV-2.
Il plaide pour que les rappels commencent dès maintenant. «D'ici novembre, la plupart des gens auront entre onze et huit mois de retard sur le rappel». D'ici là, il s'attend également à d'autres variantes du virus. «Donc, si ce n'est pas maintenant, il faudra booster les citoyens au plus tard à l'automne, en vue de l'hiver», déclare-t-il.
Cela vaut également pour les jeunes, car ils ont de grandes chances d'être contaminés, même si leur risque d'être hospitalisés est moindre. En outre, le personnel de santé ou les détenus devraient absolument se protéger avec un booster. Ces derniers sont exposés à un «risque de contagion encore plus élevé».
Burton reconnaît que son avis peut être biaisé parce qu'il est employé par Moderna, un fabricant de vaccins, mais qu'il est partial:
Il constate, toutefois, une certaine lassitude chez les gens. Le spécialiste espère que la situation restera stable ce printemps et cet été, afin que tout le monde puisse recharger ses batteries. «Ainsi, nous espérons être à nouveau prêts à relever les défis à l'automne. Et le booster nous aidera.» (abi/ch media)