Suisse
Covid-19

Pandémie: Genève pourra établir une base de données

Genève établira une base de données en cas de nouvelle pandémie

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia a été victime de menaces de mort proférées par un individu dans un restaurant (archives).
Mauro Poggia souhaitait un meilleur cadre en cas de nouvelle pandémie, c'est désormais chose faite. Image: sda
Le président du Conseil d'Etat Mauro Poggia a indiqué que la loi ne s'appliquera qu'en cas de campagne de vaccination ou si la vaccination est obligatoire.
03.03.2023, 05:0703.03.2023, 06:31
Plus de «Suisse»

Genève pourra établir une base de données des personnes vaccinées en cas de nouvelle pandémie. Par 52 oui, 27 non et 4 abstentions, le Grand Conseil a accepté jeudi soir de modifier la loi cantonale sur la santé dans ce sens.

«Ce fichier centralisé permettra un bon pilotage d'une éventuelle campagne de vaccination en cas de pandémie décrétée par la Confédération»
Le PLR Pierre Conne, rapporteur de majorité

A défaut de loi ad hoc, le Conseil d'Etat a constitué ces fichiers sur la base d'arrêtés lors de la pandémie de Covid-19, a-t-il rappelé.

Pour les deux rapporteurs de minorités, le projet de loi comporte trop de risques, a souligné la Verte Marjorie de Chastonay:

«Il stigmatise certaines personnes, comme dans le cas de l'épidémie de variole du singe qui touche surtout les hommes ayant des rapports sexuels multiples avec d'autres hommes»

Le PDC Bertrand Buchs a, lui, a mis en garde contre une «loi d'exception qui restreint les droits.»

«Son but est de cadrer la situation en cas de pandémie. Le registre ne contiendra que des données vaccinales qui seront ensuite détruites»
Mauro Poggia, le président du Conseil d'Etat Mauro Poggia

Le préposé cantonal à la protection des données est favorable à cette décision. (ats/jch)

Fin du certificat covid, vous en pensez quoi?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Suisse arrache les dents des réfugiés
Pour éviter des frais élevés, la Suisse fait souvent arracher les dents des requérants d'asile dès l'apparition de douleurs. Une pratique aux conséquences lourdes, comme le révèle une enquête de watson.
Lorsqu'on souffre de maux de dents, on espère que le dentiste pourra soulager la douleur. Askari*, lui, sait qu'il quittera le cabinet avec une dent en moins.
L’article