assez ensoleillé
DE | FR
Suisse
Covid-19

Berset: «Les erreurs étaient inévitables, mais la situation est bonne»

Bundesrat Alain Berset, rechts, spricht vor Regierungsrat Jean-Pierre Gallati waehrend einer Medienkonferenz zur aktuellen Situation im Zusammenhang mit dem Coronavirus im Kanton Aarau, am Freitag, 28 ...
Image: sda

Berset reconnaît des erreurs: «Nous aurions pu mieux nous préparer»

Le ministre de la Santé, Alain Berset, déclare se diriger vers un assouplissement des mesures. L'obligation de quarantaine ou le télétravail pourraient être abandonnés.
29.01.2022, 17:1631.01.2022, 07:00
Plus de «Suisse»

Alain Berset a qualifié la situation sanitaire de bonne. Aucune nouvelle mutation du virus lié au Covid-19 n'est en vue actuellement, même s'il existe «une incertitude que nous devons accepter», a déclaré samedi le ministre de la Santé Alain Berset à la radio alémanique SRF.

On se dirige vers un assouplissment rapide

Le conseiller fédéral a répété la stratégie du gouvernement consistant à trouver une sorte de voie médiane de façon à «entraver la vie des gens aussi peu que nécessaire». Dans l'émission Rundschau, il a ajouté que:

«Le temps n'est plus aux mesures dures, car malgré le nombre de cas élevé, il n'y a pas de menace de surcharge des services de santé»

Il n'est pas certain qu'il en aille toujours de même l'hiver prochain, mais en l'état, on se dirige vers un assouplissement rapide des mesures, comme la levée de l'obligation de quarantaine ou du télétravail, a-t-il dit, comme il l'avait déjà exprimé vendredi lors de sa visite en Argovie.

La Suisse a commis des «erreurs inévitables»

Alain Berset a reconnu que la Confédération avait commis des erreurs. «Nous aurions pu mieux nous préparer», a-t-il estimé. En 2018 et 2019, personne n'avait imaginé une pandémie aussi brutale. Au début du Covid, la Suisse s'est retrouvée désorganisée, en manque de certaines ressources.

Des allégements avaient déjà été annoncés:

«Mais en situation de crise, quand beaucoup d'informations font défaut, il est presque impossible de ne pas commettre d'erreurs», a poursuivi le responsable fédéral de la santé publique.

Dans l'ensemble, son bilan est positif: «Dans quel autre pays auriez-vous voulu vivre durant cette pandémie?», a-t-il demandé.

La situation des enfants

Le maintien de l'ouverture des écoles a été critiqué par certains. Alain Berset a expliqué que cela se justifiait par le souci de la santé psychique des enfants. Prendre en compte uniquement le risque d'infection ne suffit pas.

Le conseiller fédéral, également père de famille, a affirmé que:

«La plus grande souffrance est causée quand on ferme les écoles»

En Suisse, elles ont été fermées moins longtemps que dans d'autres pays. (sas/ats)

Battle: pour ou contre Tom Holland?

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les liaisons ferroviaires avec l'Allemagne sont toujours perturbées
Faute à la neige, le trafic grandes lignes vers le sud de l'Allemagne restait perturbé lundi matin.

Les CFF recommandent de renoncer aux trajets à destination de Munich. Le trafic ferroviaire en Suisse est quant à lui revenu à la normale.

L’article