
Consultés sur la question, presque tous les cantons se sont prononcés pour un allègement rapide des mesures Covid.Image: KEYSTONE/Ti-Press
Alors que le Conseil fédéral est sur le point de décider de lever la plupart des mesures sanitaires, l'obligation du port du masque dans les transports publics devrait être l'une des dernières restrictions maintenues.
15.02.2022, 11:3815.02.2022, 18:09
Ce mercredi, beaucoup de choses devraient changer pour les Suisses. Voici les allègements prévus et les mesures qui devraient être maintenues, du moins pour un petit moment.
Fin du certif' Covid
Dès jeudi, l'obligation de présenter un certificat Covid pour se rendre au restaurant, au musée ou à la piscine devrait sauter.
En tout cas, les cantons sont pour 👇🏻
Consultés sur la question, presque tous les cantons se sont prononcés pour un allègement rapide, la fameuse «variante 1» proposée par le Conseil fédéral. Tous, à l'exception du Jura et de Neuchâtel, un peu plus prudents.
👉 Ici on vous explique cette variante 1 👈
Port du masque
Il se peut également que l'obligation de porter un masque dans certains lieux publics (magasins, travail) soit levée. Toutefois, le masque devrait rester obligatoire dans les transports publics où les gens affluent aux heures de pointe, estime 24 Heures.
Dans un premier temps, la plupart des cantons préfèrent le maintenir encore quelques semaines.
Rassurez-vous toutefois: la mesure devrait être maintenue jusqu'à fin mars au plus tard. Voire même plus tôt si les contaminations poursuivent leur décrue sur la même dynamique (-30% ce week-end par rapport au week-end dernier). (mbr)
L'immigration soutient le financement de l'AVS selon une nouvelle étude sur le point d'être publiée. watson s'est entretenu avec son auteur, Reto Föllmi, professeur d'économie à l'Université de Saint-Gall.
Vous avez étudié l'impact économique de l'immigration sur l'AVS. Quelles sont vos conclusions?
Reto Föllmi: L'immigration est très positive pour l'AVS. L'arrivée de personnes de l'extérieur rajeunit la population en Suisse. La plupart des personnes qui immigrent ont entre 20 et 50 ans. Elles cotisent à l'AVS, ce qui allège la charge des assurances sociales. Et elles versent plus qu'elles ne reçoivent. Sans l'immigration, des réformes supplémentaires de l'AVS auraient probablement été nécessaires.