Suisse
Covid-19

Marre du masque dans les transports? Vous risquez de le garder encore

Consultés sur la question, presque tous les cantons se sont prononcés pour un allègement rapide des mesures Covid.
Consultés sur la question, presque tous les cantons se sont prononcés pour un allègement rapide des mesures Covid.Image: KEYSTONE/Ti-Press

Marre du masque dans les transports? Vous risquez de le garder encore un peu

Alors que le Conseil fédéral est sur le point de décider de lever la plupart des mesures sanitaires, l'obligation du port du masque dans les transports publics devrait être l'une des dernières restrictions maintenues.
15.02.2022, 11:3815.02.2022, 18:09

Ce mercredi, beaucoup de choses devraient changer pour les Suisses. Voici les allègements prévus et les mesures qui devraient être maintenues, du moins pour un petit moment.

Fin du certif' Covid

Dès jeudi, l'obligation de présenter un certificat Covid pour se rendre au restaurant, au musée ou à la piscine devrait sauter.

Consultés sur la question, presque tous les cantons se sont prononcés pour un allègement rapide, la fameuse «variante 1» proposée par le Conseil fédéral. Tous, à l'exception du Jura et de Neuchâtel, un peu plus prudents.

👉 Ici on vous explique cette variante 1 👈

Port du masque

Il se peut également que l'obligation de porter un masque dans certains lieux publics (magasins, travail) soit levée. Toutefois, le masque devrait rester obligatoire dans les transports publics où les gens affluent aux heures de pointe, estime 24 Heures.

Dans un premier temps, la plupart des cantons préfèrent le maintenir encore quelques semaines.

Rassurez-vous toutefois: la mesure devrait être maintenue jusqu'à fin mars au plus tard. Voire même plus tôt si les contaminations poursuivent leur décrue sur la même dynamique (-30% ce week-end par rapport au week-end dernier). (mbr)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a testé le «fast-food premium» qui buzz en Romandie
Afrogood a ouvert fin novembre à Lausanne. Le succès du restaurant a été tel que les fondateurs ont dû mettre un coup de frein afin de pouvoir suivre la cadence. Comment expliquer cet engouement fulgurant? Rencontre et dégustation.
Il est 11h30, mercredi 17 décembre, lorsqu'un premier client passe la porte du restaurant Afrogood à Lausanne, spécialisé dans la nourriture d'Afrique de l'Ouest. De nombreux autres suivront dans un joyeux va-et-vient. Durant la pause de midi, le service est rapide et efficace, «un fast-food premium», comme le décrit Peterson Nanje, l'un des trois fondateurs. Le soir en revanche, l'ambiance est plus détendue et propice à s'attabler.
L’article