DE | FR

3,4 milliards de francs en plus pour financer les mesures anti-Covid

La Confédération devrait obtenir 3,4, milliards de ce qu'elle a déjà pour financer les mesures de lutte contre le coronavirus. Le Conseil des Etats a approuvé jeudi la demande de rallonge pour le budget 2022. Il a aussi demandé des fonds supplémentaires pour l'achat de médicaments.
03.03.2022, 11:3004.03.2022, 12:00

1,7 milliard de francs pour les allocations de perte de gain, 900 millions pour la participation fédérale aux aides pour les cas de rigueur et 800 millions afin de financer les indemnités liées aux réductions de l'horaire de travail. Voilà les demandes du gouvernement suisse formulées en février au Parlement. Jeudi, soit un mois plus tard, ces trois crédits ont été acceptés tacitement. Selon Johanna Gapany (PLR/FR), ils doivent financer la prolongation des mesures de lutte contre la pandémie décidées en décembre dernier par le Parlement.

Au vu de l'évolution actuelle de la situation pandémique et à la suite de la levée de la plupart des mesures par le Conseil fédéral, il est probable que ces crédits ne seront pas totalement épuisés, ce qui serait le signe d'une reprise solide, a-t-elle souligné, mais ce n'est pas totalement acquis.

Cette décision survient après que le Conseil national avait refusé mardi une proposition de l'UDC de réduire les deux premiers crédits de moitié.

Médicaments pour les immunosupprimés

Dans la foulée, les sénateurs ont accepté par 36 voix contre 5 de mettre à disposition du Conseil fédéral de manière préventive les fonds nécessaires à la conclusion des accords de garantie d'achat avec les fabricants de médicaments pour les personnes immunosupprimées, ainsi que pour l'achat de ces médicaments. Cent millions de francs sont ainsi prévus pour 2022.

Si les Chambres fédérales valident cette proposition, les fonds ne pourront être débloqués que si les bases légales les plus conformes à la situation existent, a précisé la députée PLR. (ats/mnd)

Thèmes

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?

1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans le Jura, posséder un véhicule à moteur va coûter moins cher
En dehors des votations fédérales, le Jura a voté avec son porte-monnaie sur un objet cantonal. L'initiative «Les plaques moins chères» a été acceptée. La taxe sur les véhicules à moteur sera ainsi plus proche de la moyenne suisse.

Les automobilistes jurassiens verront leur taxe sur les plaques des véhicules à moteur baisser pour se rapprocher de la moyenne suisse. En pleine période de hausse des prix, les citoyens ont accepté dimanche par près de 83% des votants une initiative en ce sens.

L’article