Suisse
Covid-19

Covid-19: les mesures étaient-elles efficaces en Suisse? La réponse

Depuis plusieurs semaines, la Suisse est exposée à une nouvelle hausse des cas de Covid-19. Les autorités sanitaires fédérales observent également une propagation rapide des sous-variants Omicron BA.4 ...
Image: sda

Les mesures anti-Covid ont-elles été efficaces en Suisse? Voici la réponse

Plus de 11 000 séquences génomiques du virus ont été analysées pour cette étude, l'une des plus grandes au monde en 2020 dans ce domaine. Les conclusions sont positives.
25.01.2023, 20:0025.01.2023, 20:43

Une nouvelle étude le prouve: la fermeture des frontières, le semi-confinement et le traçage des contacts ont été efficaces en Suisse pendant la pandémie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé plus de 11 000 séquences génomiques du virus en 2020.

90% d'infections en moins

Tanja Stadler, responsable de l'étude, déclare:

«Il s'agissait pour l'année 2020 de l'une des plus grandes études au monde dans ce domaine. Avant la pandémie, seules quelques centaines de gènes étaient séquencés pour de telles études»

Cette professeure à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) était la présidente de la task force scientifique Covid-19 de la Confédération depuis août 2021, jusqu'à sa dissolution.

Selon elle, environ 90% d'infections en moins ont été importées en Suisse après la fermeture des frontières. Ces résultats suggèrent que l'évolution des infections a pu être découplée avec succès de l'étranger, écrivent les auteurs de l'étude parue ce mercredi dans la célèbre revue spécialisée Science Translational Medicine.

En outre, la durée durant laquelle les virus importés se sont maintenus au sein de la population était environ deux fois moins longue durant le semi-confinement qu'après. Durant la période de traçage efficace des contacts, le nombre de personnes infectées par une personne contaminée a été réduit de moitié en moyenne.

En revanche, les chercheurs n'ont pu démontrer aucun effet du suivi des contacts à l'automne 2020.

Nous l'expliquons par la surcharge des équipes de traçage des contacts à cette période»
Tanja Stadler

Le code viral a été décrypté

Selon elle, l'avantage de l'étude est l'ampleur des données examinées. Elle explique:

«Le fait que ces mesures étaient efficaces avait déjà été démontré auparavant dans des études qualitatives. Nous l'avons quantifié en nous basant sur des données génomiques»

Les résultats reposent sur le séquençage du génome. Le «code» d'un virus, composé de 30 000 lettres, a ainsi été décrypté. Le décodage de cette séquence de lettres – le séquençage génétique – a permis de retracer les voies d'infection. (ats)

La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
1 / 14
La pénurie de neige sur les pistes de ski suisses
Engelberg, Obwald.
partager sur Facebookpartager sur X
Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pizza romande parmi les meilleures du monde: on a testé
Elue 5e meilleure chaîne de pizzeria artisanale au monde par le guide italien 50 Top Pizza, l’enseigne suisse Luigia se distingue par ses propositions frites, desserts compris. A Lausanne, j’ai testé une pizza cuite en deux façon, une classique et un dessert, je vous raconte.
Quoi, à 20 mètres du bureau, on trouve parmi les meilleures pizzas? D’accord. J’y vais! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Luigia de Lausanne a pris ses quartiers dans un ancien cinéma reconverti en temple de la pizza, avec ses plafonds hauts comme une nef et ses milliers d’ampoules. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres succursales à travers le pays, mais celle-ci, déjà rien que pour le cadre, vaut le détour.
L’article