Suisse
credit-suisse

On sait ce que va devenir le prestigieux siège de Credit Suisse

On sait ce que va devenir le prestigieux siège de Credit Suisse

A general view shows the headquarters of the Swiss banks Credit Suisse, right, and UBS, left, at Paradeplatz in Zurich, Switzerland on Sunday March 19, 2023. (KEYSTONE/Michael Buholzer).
Le siège de Credit Suisse, à Zurich.Image: KEYSTONE
Le patron d'UBS, Sergio Ermotti, s'est exprimé pour la première fois sur les projets que la nouvelle grande banque prévoit avec ce prestigieux bâtiment.
20.03.2024, 18:49
Sven Hoti / ch media
Plus de «Suisse»

Pendant longtemps, l'UBS est restée discrète sur l'avenir du siège principal du Credit Suisse à la Paradeplatz 8 après son rachat. Maintenant, le secret est dévoilé: l'UBS souhaite conserver le prestigieux bâtiment et le fondre avec ses autres immeubles autour de la Paradeplatz pour former un campus financier avec environ 4000 postes de travail.

«Nous voulons regrouper nos forces de travail au cœur de la ville», a déclaré le patron d'UBS Sergio Ermotti au Blick. «C'est aussi un signal pour la ville et le site de Zurich».

The headquarters of Swiss bank Credit Suisse is pictured in this photo taken with a drone in Zurich, Switzerland on Thursday, October 27, 2022. Credit Suisse announced on October 27, a restructuring p ...
UBS pourrait créer un campus financier.Image: KEYSTONE

Les étages supérieurs doivent être consacrés au travail, tandis qu'en bas, il y a de la place pour des magasins et de la gastronomie, a poursuivi le CEO. L'UBS souhaite ainsi rendre la Paradeplatz plus vivante:

«Ce n'est peut-être pas la meilleure solution sur le plan commercial, mais notre décision va au-delà des coûts»
Group Chief Executive Officer of Swiss Bank UBS Sergio Ermotti talks at the panel "In conversation with UBS CEO,Sergio Ermotti", during the Building Bridges Summit, at the CICG in Geneva, Sw ...
Sergio Ermotti.Keystone

La vente de ce bâtiment classé monument historique et datant de 1867 est ainsi écartée, du moins provisoirement. «Ce bâtiment est une partie importante de l'histoire du CS et devient maintenant un élément de l'avenir de l'UBS», a encore expliqué Ermotti. Apparemment, il a également été question de déplacer le siège d'UBS de la Bahnhofstrasse 45 au siège du CS. Cette idée a toutefois été rapidement abandonnée, a révélé Ermotti au Blick.

UBS à multiplié ses biens immobiliers

Suite au rachat du CS par l'UBS, décidé en mars 2023, les biens immobiliers et les baux du CS sont également devenus la propriété de l'UBS. Le portefeuille d'immeubles et de sites d'UBS a ainsi fortement augmenté. L'UBS dispose au total de 190 sites, contre 95 pour le Credit Suisse. Elle est en train de revoir ce portefeuille. Afin de supprimer les doublons dans le réseau de succursales, il est prévu de supprimer 85 succursales au total dans toute la Suisse.

On sait déjà qu'elle a résilié le bail des Quadro Towers à Zurich Oerlikon, propriété de la prévoyance du personnel du canton de Zurich, prenant effet le 31 juillet 2024. Au total, 36 000 mètres carrés de bureaux seront ainsi libérés. Les collaborateurs devraient être transférés dans la filiale CS Uetlihof à Zurich Wiedikon. Selon le Blick, l'UBS souhaiterait également abandonner une partie des surfaces de bureaux du centre commercial Sihlcity.

Actuellement, l'immeuble de bureaux de l'UBS sur la Paradeplatz, en face du bâtiment principal du CS, est en cours de restauration selon les plans du bureau d'architectes Herzog & de Meuron. L'UBS souhaite également ouvrir partiellement ce bâtiment au public. Des magasins et des restaurants devraient ainsi voir le jour. L'emménagement est prévu à partir de début 2027.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les ventes de cannabis légal à Lausanne font 10% du marché noir
Le point de vente Cann-L à Lausanne accueille 800 clients. Les ventes régulées de cannabis équivalent à 10% du marché illégal, soit huit kilos par mois. Premier bilan.

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion au projet et une trentaine prennent rendez-vous chaque semaine. Les ventes régulées de cannabis représentent pour l'heure l’équivalent de 10% du marché illégal, soit huit kilos par mois.

L’article