Suisse
credit-suisse

Rachat de Credit Suisse par UBS: une enquête nationale se précise

Rachat de Credit Suisse par UBS: une enquête politique se précise

Le bureau du Conseil des Etats veut une enquête sur Credit Suisse. C'est une étape de plus de franchie pour faire la lumière sur cette affaire.
17.05.2023, 17:0018.05.2023, 07:17
Plus de «Suisse»

Le bureau du Conseil des Etats a décidé, mercredi, de proposer la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire Credit Suisse. Cette décision rejoint celle du bureau du National, prise en mars.

La décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller à Keystone-ATS.

Avec l'accord du bureau du Conseil des Etats, le bureau du National peut désormais formuler un mandat précis pour une telle commission d'enquête. Celle-ci devrait être chargée d'établir les responsabilités des autorités et organes concernant la reprise de Credit suisse par UBS.

Avant qu'une CEP n'entame ses travaux, les deux Chambres doivent adopter un arrêté fédéral pour l'instituer. Elles pourraient le faire à la session d'été. Le Conseil fédéral est également consulté, mais n'a pas le droit de s'y opposer.

La CEP est l'instrument le plus fort dont dispose le Parlement. Elle dispose du même droit à l'information que les délégations des commissions de surveillance. (sda/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Coincés en 1ère classe, ils se font sanctionner par les CFF
Une panne de porte entre Berne et Zurich a forcé des pendulaires à rester en 1ʳᵉ classe et payer un supplément de 19 francs. Les CFF s'expliquent.
Mardi soir, dans un train reliant Berne à Zurich, plusieurs voyageurs se sont retrouvés coincés en 1ʳᵉ classe: la porte de communication vers la 2ᵉ était hors service. Lors du contrôle des billets, le personnel ferroviaire a exigé que les personnes concernées achètent un changement de classe. Elles avaient, en effet, utilisé les services de la 1ʳᵉ classe, ont justifié les employés des CFF, selon la SRF, expliquant ainsi l’absence de geste commercial.
L’article