Suisse
credit-suisse

Rachat de Credit Suisse par UBS: une enquête nationale se précise

Rachat de Credit Suisse par UBS: une enquête politique se précise

Le bureau du Conseil des Etats veut une enquête sur Credit Suisse. C'est une étape de plus de franchie pour faire la lumière sur cette affaire.
17.05.2023, 17:0018.05.2023, 07:17

Le bureau du Conseil des Etats a décidé, mercredi, de proposer la création d'une Commission d'enquête parlementaire (CEP) sur l'affaire Credit Suisse. Cette décision rejoint celle du bureau du National, prise en mars.

La décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller à Keystone-ATS.

Avec l'accord du bureau du Conseil des Etats, le bureau du National peut désormais formuler un mandat précis pour une telle commission d'enquête. Celle-ci devrait être chargée d'établir les responsabilités des autorités et organes concernant la reprise de Credit suisse par UBS.

Avant qu'une CEP n'entame ses travaux, les deux Chambres doivent adopter un arrêté fédéral pour l'instituer. Elles pourraient le faire à la session d'été. Le Conseil fédéral est également consulté, mais n'a pas le droit de s'y opposer.

La CEP est l'instrument le plus fort dont dispose le Parlement. Elle dispose du même droit à l'information que les délégations des commissions de surveillance. (sda/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce que cache la mystérieuse brochure Trump distribuée en Suisse
De nombreuses boîtes aux lettres alémaniques ont récemment reçu un guide intitulé «Pour une révolution conservatrice réussie en Suisse». Il s'agit en réalité d'une campagne satirique dirigée contre l’initiative visant à réduire de moitié la redevance SSR.
Le constat paraît alarmiste: «Notre pays est en train de se dégrader». C'est ce qu'on peut lire dans une brochure récemment distribuée dans les boîtes aux lettres alémaniques. Elle affirme que des extrémistes de gauche comme de droite seraient en train de détruire la Suisse.
L’article