Suisse
Crime

Les arnaques par téléphone toujours en hausse en Suisse

Voici où les arnaqueurs ont été le plus efficace en Suisse

En Suisse, les arnaques explosent: 63 000 cas traités par l'Office fédéral de la cybersécurité en 2024, soit 13 000 de plus qu’en 2023.
Les arnaques par téléphone toujours en hausse en Suisse.Image: Shutterstock
En Suisse, les arnaques explosent : 63 000 cas traités par l'Office fédéral de la cybersécurité en 2024, soit 13 000 de plus qu’en 2023.
07.01.2025, 12:3607.01.2025, 12:36

Le nombre d'arnaques en Suisse monte en flèche. L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a, en 2024, eu affaire à 63 000 cas, soit 13 000 de plus que l'année précédente.

Les appels de menaces passés au nom des autorités, en forte hausse, représentent plus d'un tiers des signalements, indique l'OFCS sur son site Internet. L'office en a reçu 22 000, contre 7193 l'année précédente.

Plusieurs cantons romands ont, au cours des derniers mois, appelé la population à la vigilance face aux arnaques aux faux policiers.

Faux codes QR

Le nombre de canaux utilisés par les cybercriminels a aussi augmenté en 2024. Outre les appels téléphoniques, ils envoient aussi des courriels, des textos ou des lettres, et vont même jusqu'à coller de faux codes QR sur des vrais, écrit l'OFCS. Celui-ci s'attend à une hausse des arnaques aux codes QR ces prochaines années.

Les arnaques via des jeux de loterie ont aussi augmenté. Leur nombre a triplé en passant de 1025 à 3400 cas. La manière de procéder est toujours la même: un concours propose de remporter des lots en répondant à quelques questions.

La victime doit saisir ses données personnelles sur un page où figurent des conditions générales presque invisibles forçant à la conclusion d'un abonnement de plusieurs années. Les frais sont débités immédiatement de la carte de crédit. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On a besoin d'aide»: le deal avec Trump ne suffit pas à ces cantons romands
Dans une interview à watson, la cheffe de l'économie neuchâteloise, Florence Nater, dresse l'état des lieux après la parenthèse traumatisante des 39%. Elle fait part de ses doléances à la Confédération, qui rejoignent celles d'autres cantons.
La conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater accueille «avec soulagement» l'accord des droits de douane américains ramenés à 15%. Mais, ajoute-t-elle, la conjoncture dans son canton, celui qui dépend le plus, en Suisse, des exportations, demeure incertaine. Elle raconte en détail la période des 39%, les actions entreprises pour y remédier et dit ce que Neuchâtel et d'autres cantons attendent à présent de la Berne fédérale.
L’article