La cour d'assises de Lyon a condamné, ce mercredi, trois coauteurs du braquage d'un fourgon blindé perpétré en 2018 à Chavornay (VD). Les deux principaux auteurs ont écopé de 16 et 6 ans de prison ferme.
Les cinq hommes sont accusés d'avoir participé à des degrés divers à l'attaque d'un fourgon de transport de fonds le 8 février 2018 à Chavornay, pour un butin total de 25 millions de francs.
L'équipe de malfaiteurs de la région lyonnaise est aussi soupçonnée d'avoir organisé, au même moment, la séquestration de la fille du conducteur du fourgon blindé, afin de le contraindre à ouvrir le véhicule.
Pour mémoire, le casse de Chavornay fait partie d'une série de raids spectaculaires perpétrés sur des convoyeurs en terre vaudoise entre 2017 et 2019, au Mont-sur-Lausanne, Daillens, La Sarraz et Nyon. Des braquages qui ont cessé depuis que le Conseil d'Etat vaudois a durci les règles pour le transport de fonds.
Trois condamnations à de la prison ferme ont été prononcées par la cour d'assises du Rhône à Lyon, ce mercredi:
Deux Genevois, impliqués dans ce procès, sont déjà passés devant la justice vaudoise. Les deux trentenaires n'ont pas pris part à l'assaut lui-même, ni séquestré la fille d'un des convoyeurs. Mais selon les juges, ils ont bel et bien joué un rôle indispensable et décisif. Leur condamnation vient d'être confirmée par la Cour d'appel, à onze ans de prison pour l'un et cinq ans et demi pour l'autre. (jah/ats)