Suisse
Crime

Fourgon braqué à Chavornay: trois coauteurs condamnés

Séquestration et fourgon braqué à Chavornay: la justice a tranché

La police est intervenue mardi soir
Image: sda
Le verdict dans le procès du fourgon braqué dans le canton de Vaud a été prononcé ce mercredi à Lyon: trois coauteurs condamnés.
05.04.2023, 16:5005.04.2023, 16:50
Plus de «Suisse»

La cour d'assises de Lyon a condamné, ce mercredi, trois coauteurs du braquage d'un fourgon blindé perpétré en 2018 à Chavornay (VD). Les deux principaux auteurs ont écopé de 16 et 6 ans de prison ferme.

Rappel des faits

Les cinq hommes sont accusés d'avoir participé à des degrés divers à l'attaque d'un fourgon de transport de fonds le 8 février 2018 à Chavornay, pour un butin total de 25 millions de francs.

L'équipe de malfaiteurs de la région lyonnaise est aussi soupçonnée d'avoir organisé, au même moment, la séquestration de la fille du conducteur du fourgon blindé, afin de le contraindre à ouvrir le véhicule.

Pour mémoire, le casse de Chavornay fait partie d'une série de raids spectaculaires perpétrés sur des convoyeurs en terre vaudoise entre 2017 et 2019, au Mont-sur-Lausanne, Daillens, La Sarraz et Nyon. Des braquages qui ont cessé depuis que le Conseil d'Etat vaudois a durci les règles pour le transport de fonds.

Qui a été condamné?

Trois condamnations à de la prison ferme ont été prononcées par la cour d'assises du Rhône à Lyon, ce mercredi:

  • Un prévenu de 40 ans a été jugé coupable de vol à main armée en bande organisée et séquestration. Il écope de 16 ans de prison ferme. D'abord en fuite, l'homme a été incarcéré et condamné en décembre 2022 en Tunisie.
  • La cour a condamné un autre homme, âgé de 32 ans, à 6 ans d'emprisonnement pour complicité. Le jury a considéré que cet ancien convoyeur avait fourni des renseignements déterminants à l'équipe de malfaiteurs lyonnais.
  • Un troisième homme, âgé de 48 ans, a été condamné pour recel de 2.5 millions d'euros, à 4 ans d'emprisonnement, dont 2 ans avec sursis.
  • Un acquittement a été prononcé contre un quatrième prévenu, poursuivi pour association de malfaiteurs.

Des Suisses dans le coup

Deux Genevois, impliqués dans ce procès, sont déjà passés devant la justice vaudoise. Les deux trentenaires n'ont pas pris part à l'assaut lui-même, ni séquestré la fille d'un des convoyeurs. Mais selon les juges, ils ont bel et bien joué un rôle indispensable et décisif. Leur condamnation vient d'être confirmée par la Cour d'appel, à onze ans de prison pour l'un et cinq ans et demi pour l'autre. (jah/ats)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au moins 130 personnes seraient victimes de traite en Suisse
L'Office fédéral de la police a identifié 130 victimes potentielles de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle sur le territoire helvétique.
Un chiffre articulé grâce à la participation cette année de la Suisse aux journées d'actions conjointes européenne «OP CHAIN», sous la direction d'Europol. Grâce à cette coordination au niveau national, l'Office fédéral de la police (Fedpol) a pu mener des opérations dans des quartiers chauds dans 11 cantons et réaliser un focus sur les victimes et les auteurs de crimes en Roumanie.
L’article