Suisse
Culture

Suisse: Marc Atallah démissionne de la Maison d'Ailleurs

Marc Atallah annonce sa démission de la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Au vu des conclusions de l'audit, le Conseil de fondation dit maintenir "toute sa confiance" envers le directeur de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon (VD), Marc Atallah (à droite ...
Marc Atallah dirige le musée vaudois la Maison d'Ailleurs depuis 2011. Keystone
L'écrivain et universitaire vaudois quitte le musée qu'il dirige depuis plus de dix ans.
16.10.2023, 18:0116.10.2023, 18:22
Plus de «Suisse»

Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD) depuis 2011, a remis sa démission pour le 31 janvier 2024. Il a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière, écrit le Conseil de fondation lundi.

Sous sa direction, le rayonnement de musée s’est accru, lui permettant de faire connaître le champ de la science-fiction et son importance pour éclairer les enjeux fondamentaux de l'époque, souligne le Conseil de fondation dans son communiqué. Dans l’attente du recrutement de la nouvelle direction, une direction ad interim sera nommée.

Opportunité

La nomination d’une nouvelle direction est considérée à l'interne comme une «opportunité de dynamisation de son musée». Elle entre également «dans le cadre des actions de réorganisation entreprises suite aux recommandations de l’audit effectué en 2022».

Cet audit rendu public en juin de l'an dernier épinglant le Vaudois et dénonçant des problèmes internes et de gouvernance. L'enquête avait mis en lumière plusieurs lacunes de fonctionnement et de gestion, mais n'avait relevé aucun fait pénalement répréhensible ni dysfonctionnement grave. La confiance envers le directeur avait été maintenue.

Mandat de deux mois

Dans l’attente du recrutement de la nouvelle direction, une direction ad interim sera nommée. Le Conseil de fondation explique encore avoir confié un mandat de curation de deux mois à Marc Atallah, de février à mars 2024, afin de pouvoir finaliser la prochaine exposition ainsi que les grands chantiers artistiques actuels du musée. (ats/jch)

Ils s'endorment au musée
1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article