Suisse
Culture

Fribourg booste sa culture avec deux nouvelles révisions législatives

Fribourg booste sa culture avec deux nouvelles révisions législatives

Les députés fribourgeois ont adopté deux révisions législatives visant à dynamiser la culture cantonale, avec un financement accru des activités culturelles et une modernisation des institutions culturelles de l'Etat.
12.02.2026, 11:5312.02.2026, 11:53
Avec Le Port, Fribourg retrouve d
La ville de Fribourg. Keystone

Les députés fribourgeois ont voté jeudi deux révisions totales visant à stimuler la culture dans le canton. La première, de plus grande ampleur, touche la loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) et la seconde la loi sur les institutions culturelles de l'Etat (LICE).

La LEAC a été avalisée par 86 voix contre 15 et 3 abstentions, alors que la LICE a recueilli 94 voix contre 1 sans abstention. Les deux remplacent des lois de 1991. Les moyens financiers dédiés à la LEAC seront accrus, via une solution de compromis sortie des longs travaux de la commission ad hoc.

Du coup, l'Etat de Fribourg augmentera «progressivement» son apport aux activités culturelles, en lien avec une régionalisation, pour atteindre un montant annuel de 30 francs par habitant d'ici à 2035, contre 16,70 francs actuellement (5,8 millions par an). Même si la gauche, PS et Vert-e-s et alliés, aurait souhaité plus.

Pas plus mais mieux

Ce dernier point, crucial aux yeux de l'UDC Gabriel Kolly, a suscité la discussion avec le vote de deux amendements consensuels.

«C'est dans l'intérêt de la population, des communes et du canton.»
Le député

Le député, pour qui «sans nouveaux moyens, ce sera aux communes de passer à nouveau à la caisse».

La proposition a causé des grincements de dents à l'heure où l'Etat se serre la ceinture. En deuxième lecture, les députés centriste Carole Baschung et PLR Philipp Wieland ont déposé un amendement pour limiter la hausse à 25 francs. Le choix de la première lecture mardi a été confirmé jeudi, après des échanges encore nourris.

La décision a été prise contre l'avis du Conseil d'Etat, représentée par la ministre des affaires culturelles Sylvie Bonvin-Sansonnens, qui prônait de dépenser «non pas davantage mais mieux». Elle a dit vouloir investir dans la culture, en répondant de manière:

«Concrète et structurante aux enjeux culturels actuels et à venir»

«Fribourg dispose d'un extraordinaire dynamisme culturel», a-t-elle ajouté, en précisant que le canton méritait une culture pour toutes et tous et qui rayonne au-delà de ses frontières. La révision poursuit un objectif de «modernisation et d'encouragement», sachant que 94% des Fribourgeois assistent à au moins un spectacle par an.

Institutions culturelles

La révision de la LICE servira pour sa part à «clarifier et moderniser» les missions des six institutions culturelles de l’Etat: Archives de l'Etat, Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU, Conservatoire, Musée d’art et d’histoire (MAHF), Musée d’histoire naturelle (MHNF) et Château de Gruyères.

«Ces institutions bénéficient d'un large soutien du canton, avec des charges nettes annuelles de 31 millions de francs.»
Sylvie Bonvin-Sansonnens

Et elles font l'objet de gros investissements, a précisé la ministre des affaires culturelles, notamment pour la BCU, avec un chantier à 117 millions.

L'Etat de Fribourg a aussi engagé de gros moyens pour construire un nouveau MHNF (65,5 millions) et pour édifier un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez (56 millions). Des députés ont salué le rôle d'impulsion et de coordination joué par le canton, à l'image du député PLR Savio Michellod.

Depuis plusieurs années, a détaillé Sylvie Bonvin-Sansonnens, les institutions culturelles de l'Etat font face à de nouveaux enjeux culturels, qu’ils soient liés à l’évolution sociétale (participation culturelle, besoins des usagers ou mobilité des publics) et à la gouvernance (mise en réseau et régionalisation de la culture).

Etape importante

Les institutions continueront ainsi à délivrer des «prestations de qualité» au service de toute la population. La loi met un accent sur l’accès à la culture, la production durable, l’autonomisation partielle et la mise en réseau d'entités qui sont:

«Au coeur de l’investissement étatique dans la culture fribourgeoise»

La double révision marque une étape «importante» dans l’encouragement public de la culture, estime l'exécutif. Si le cadre légal actuel a permis de développer un:

«Positionnement fort, il importe de doter le canton d’outils de soutien modernes et adaptés à la durabilité sociale, économique et environnementale de la culture.»

(dal/ats)

A Fribourg, la sauce secrète de ce sandwich est si bonne qu'on la boit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Mafia juive»: Soral scandalise et ça pourrait rebondir en Suisse
Le ministre français de l'Intérieur demande à la justice de poursuivre le polémiste Alain Soral suite à de récents propos antisémites publiés sur X en rapport avec les dossiers Epstein. Le canton de Vaud, où réside le Franco-Suisse, va-t-il se saisir du cas? Une procédure est déjà ouverte dans une autre affaire.
L’affaire Epstein, on s’en rend compte chaque jour, est une bombe à fragmentation. Alain Soral, plusieurs fois condamné en France pour antisémitisme, s’en frotte les mains. Le 9 février, le polémiste franco-suisse, domicilié dans le canton de Vaud, a publié sur son compte X une diatribe antijuive:
L’article