«Vous êtes des monstres!» Les familles confrontent les Moretti
Jessica Moretti est auditionnée, ce jeudi, comme prévenue dans l'affaire de l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana. Son arrivée et celle de son mari Jacques Moretti, au campus Energypolis à Sion, a été marquée par la présence de proches de victimes qui les ont pris à partie. La Police cantonale valaisanne annonce renforcer son dispositif de sécurité.
Convoquée pour 09h, la citoyenne française est arrivée vers 08h, avec son époux et ses avocats Mes Yaël Hayat et Nicola Meier. A côté d'un attroupement de journalistes, de photographes et de caméramen, la quadragénaire était attendue par des proches de victimes.
«Je veux me tenir devant elle, pas pour provoquer, pas pour crier, mais pour qu'elle nous voie. Pour qu'elle regarde nos yeux et qu'à travers eux, elle voie les yeux de nos enfants, parce qu'il y a des vérités qui ne passent ni par les dossiers ni par les décisions, mais par un regard que l'on ne peut pas fuir», soulignait une invitation diffusée sur les réseaux sociaux en milieu de semaine.
Jacques Moretti réagit à chaud
La réalité a été tout autre. Au moment d'entrer par la porte principale du campus Energypolis de Sion, Jessica et Jacques Moretti ont été copieusement insultés. Tous deux ont été traités à plusieurs reprises «de tueurs».
«Vous avez tué mon fils. Vous avez tué mon frère. Mon fils, il est où? Vous êtes des monstres. Comment vous avez réussi à manger, à dormir», a-t-on notamment pu entendre durant une scène particulièrement tendue.
Se sentant agressé, Jacques Moretti a réagi à chaud:
La police adapte son dispositif
A la suite de ces incidents, la police cantonale valaisanne a immédiatement réagi. Elle «va adapter son dispositif», a-t-elle annoncé, et «ce dès ce soir (réd: dès la fin de l'audience du jour). Jusqu’à jeudi matin, l’arrivée des époux et de leurs avocats était encadrée par deux agents, sans que cela n'ait débouché sur un quelconque débordement.
Interrogée par les procureures en charge de l'affaire, le 21 janvier dernier, Jessica Moretti doit aujourd'hui répondre aux nombreuses questions des parties civiles. La démarche avait été identique, la veille, pour son époux Jacques Moretti.
Un hommage prévu devant Le Constellation
L'ambiance a donc été bien différente de celle de la veille. Mercredi, le couple Moretti s'était entretenu durant 20 minutes, et à l'abri des regards, avec une mère de deux adolescentes, brûlées lors du drame, qui avait choisi de se déplacer pour suivre l'audience du gérant du bar.
»Cette présence (ndlr: de proches) peut être légitime, mais elle ne doit pas nous détourner des enjeux juridiques, afin de faire toute la lumière dans cette affaire«, a rappelé Me Olivier Elsig, l’un des avocats des parties civiles, jeudi matin.
«Pour les parents, si ça peut leur permettre d’avoir une aide dans leur long chemin du rétablissement, je n’y vois aucune opposition», a pour sa part exprimé Me Alain Viscolo, autre avocat-conseil. «En tout cas nos clients n’assisteront pas aux séances.»
En mémoire des personnes disparues et en soutien aux blessés, un dépôt de fleurs est prévu, samedi à 10h, devant le bar Le Constellation à Crans-Montana, où un moment de silence et de recueillement sera observé, selon les organisateurs, des proches de victimes. (jzs/ats)
