Suisse
Décès

Karl Alex Müller, prix Nobel en physique, est mort à 95 ans

Le prix Nobel suisse Karl Alex Müller est décédé à 95 ans

17.01.2023, 05:1617.01.2023, 06:38
Karl Alex Müller avait 50 ans lorsqu'il a reçu le prix Nobel (archives).
Karl Alex Müller avait 50 ans lorsqu'il a reçu le prix Nobel (archives).Image: sda

Le lauréat suisse du prix Nobel de physique Karl Alex Müller est décédé à l'âge de 95 ans. Il avait reçu cette distinction en 1987 avec l'Allemand Georg Bednorz.

Le physicien est décédé le 9 janvier, indiquent mardi les avis de décès publiés par sa famille et son laboratoire de recherche IBM Research dans le journal alémanique «Tages-Anzeiger»:

«Il s'est endormi paisiblement après avoir supporté sa dernière tranche de vie avec persévérance et optimisme»
Le faire-part publié par sa famille

Le scientifique, né le 20 avril 1927 à Bâle, a débuté il y a environ 60 ans en tant que collaborateur scientifique au sein du laboratoire de recherche zurichois IBM Research, dont le siège est à Rüschlikon (ZH). Il a dirigé le département de physique de 1971 à 1985.

«En tant que scientifique, M. Müller était très respecté au niveau international et ses travaux ont inspiré de nombreux collègues vers la nouveauté»

Karl Alex Müller et l'Allemand Georg Bednorz ont en 1986 découvert la supraconductivité à haute température, ce qui leur a valu le prix Nobel de physique un an plus tard. (ats/jch)

The Last Of Us | Bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine est un tyran absolument trivial» et voici comment il fonctionne
Dans son dernier livre, Alexander Estis, un auteur domicilié en Suisse et d'origine moscovite explique que la société russe est bien plus complexe que l'Occident ne veut l'imaginer.
L'écrivain Alexander Estis est né en 1986 à Moscou. Il a grandi à Hambourg et vit depuis 2016 à Aarau. Dans son dernier livre, Schergenstaat Russland (que l'on pourrait traduire par La Russie, cet Etat d'hommes de main), il explique pourquoi les jugements hâtifs sur le peuple russe sont trompeurs, et pourquoi la propagande et la répression laissent peu de place à la résistance.
L’article