Suisse
Décès

A Bienne, les défunts pourront désormais reposer en forêt

A Bienne, les défunts pourront désormais reposer en forêt

La Ville de Bienne a aménagé une forêt funéraire dans une parcelle jouxtant un cimetière. Les défunts peuvent désormais reposer dans un environnement naturel. Pour que les nuisances soient minimes, aucune cérémonie n'aura lieu dans le lieu.
06.10.2023, 13:1106.10.2023, 21:05

«Nous avons reçu des demandes pour que la forêt devienne la dernière demeure de personnes décédées», a expliqué ce vendredi la conseillère municipale verte Lena Frank.

Ainsi, la Ville de Bienne a décidé d'aménager une forêt funéraire pour que les défunts puissent reposer en paix dans un environnement naturel. Les inhumations se feront en petit comité.

Les proches du défunt pourront accéder aux tombes par des chemins forestiers. Seules les cendres, sans urne, seront enterrées. Les tombes, recouvertes avec de la terre provenant de la forêt, ne seront pas identifiées.

Pas de photos ni de fleurs

L'emplacement des tombes pourra être choisi librement au sein de la parcelle divisée en huit secteurs. La concession sera d'une durée de 25 ans.

Il sera interdit de placer des pierres tombales, des plaques et des ornements comme des fleurs ou des photos sur les tombes. Le personnel du cimetière n'entretiendra pas spécifiquement ces emplacements, car le but est de laisser la forêt accessible à la population.

Une démarche proche de la nature a été choisie en collaboration avec des spécialistes de l'ingénierie forestière et environnementale. En effet, l’objectif premier est de ne pas nuire à la forêt dans toute sa diversité d’espèces, de plantes, d'insectes et d'oiseaux.

Les forêts cinéraires sont populaires en Suisse

A côté de la forêt funéraire, la Ville de Bienne a aménagé dans le cimetière de Madretsch une place dotée d'une plaque commémorative signalant l'emplacement des tombes pour permettre à la famille de se recueillir.

Ces dernières années, les forêts cinéraires sont devenues de plus en plus populaires en Suisse. (ag/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Coop et Migros comptent faire des poulets américains
Après l'accord passé avec les Etats-Unis, une grande quantité de viande d'outre-Atlantique devra être vendue chaque année en Suisse. Cependant, détaillants comme clients semblent peu enclins à changer leurs habitudes.
Vendredi dernier, le 14 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda ont annoncé que la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un nouvel accord douanier. Au lieu de 39%, la Suisse ne paiera désormais plus que 15% de droits de douane.
L’article