Sur le coup de midi, la police cantonale confirmait aux moins trois décès. On compte quatre blessés graves, cinq autres blessées. Une dizaine de personnes auraient été impliquées dans l'accident. Six personnes blessées ont été emmenées au Chuv à Lausanne, dont l'une par hélicoptère, et deux autres aux HUG à Genève. Quant au nombre exact d’ouvriers engagés sur le chantier, il n’est pas connu.
Les victimes ont été identifiées, ont annoncé en soirée l'Etat de Vaud et la police vaudoise:
Plusieurs dizaines d'ambulances, de véhicules de pompiers et de police se sont rendus sur place. Au total, le dispositif de sauvetage comprend 180 personnes, dont environ 50 pompiers et 60 policiers.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les causes de l'accident, qui ne sont pas connues pour l'instant. Les recherches se poursuivaient vendredi en fin de journée, des personnes manquant encore à l'appel.
La protection civile est arrivée à 14h avec les troupes de désincarcération, dans l'espoir de retrouver des personnes ensevelies.
«J'ai entendu un énorme fracas puis vu un immense nuage de poussière», a relaté à Keystone-ATS une employée de pharmacie du centre commercial de Malley-Lumières. Des témoins de la scène ont évoqué «un bruit assourdissant», selon 20 Minutes, après la chute d'un monte-charge. La chute aurait entraîné, dans son sillage, tout l'échafaudage de la face nord. Les secours craignent que le reste de l'échafaudage ne s'effondre également.
Les pompiers avec les entreprises spécialisées mettaient par ailleurs tout en œuvre pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades du haut bâtiment:
Il est 09h22 quand l'alerte est donnée à la police vaudoise pour signaler la chute d'un échafaudage du mini gratte-ciel de 19 étages, extension verticale accolée à l'ouest du centre commercial de «Malley Lumières», propriétaire de la Suva, juste derrière la gare de Prilly-Malley. Le bâtiment culmine à 60 mètres de haut.
La Vaudoise aréna, qui se trouve à proximité immédiate des lieux de l'accident, est fermée au public jusqu'à nouvel avis. Le centre sportif est réquisitionné pour accueillir les blessés, a annoncé la Vaudoise aréna. Une cellule psychologique a également été installée.
La Municipalité de Prilly a indiqué dans un communiqué qu'elle «exprime toute sa profonde et vive sympathie aux ouvriers et familles touchées par ce malheureux événement et qu'elle est bien en pensées avec eux dans ces difficiles moments». «Emu», le Conseil d'Etat vaudois a également présenté ses «sincères condoléances».
Développement suit.
(svp/mbr/jah)