Pour rappel, début mai, des employés de l'usine Nespresso à Romont ont découvert des sacs remplis de poudre blanche: le café qui devait être livré avait été remplacé par de la cocaïne.
Selon les experts, la grande quantité de drogue et le mode opératoire laissent penser que les 500 kilos de cocaïne auraient dû être récupérés bien avant l’usine Nespresso.
Contacté par «Mise au Point», Paul Meyer, ancien trafiquant de drogues, a accepté de partager ses connaissances sur le sujet.👇
Paul Meyer connaît bien le port d'Anvers. Lui-même ancien contrebandier, il avoue avoir organisé ce type d'opération pendant des années. Selon lui, la drogue a certainement été cachée dans le conteneur au Brésil, à l’insu des propriétaires. Une opération qui n'a pu être réalisée que par des professionnels:
Selon la police, cinq conteneurs sont arrivés le même jour du Brésil, dont celui qui contenait la drogue. Le numéro d'identification d'un de ces cinq conteneurs a pu être obtenu par l'émission «Mise au Point» et a permis de retracer son parcours.
Le 21 mars, les conteneurs seraient partis du port de Santos au Brésil. Ils auraient été chargés sur le bateau Cap San Maleas, un géant des mers capable de transporter 9600 conteneurs par traversée.
Après 24 jours de trajet en mer, le bateau aurait rejoint le port d'Anvers à la mi-avril. Et c'est à Anvers que l'opération aurait mal tourné:
Selon l'ex-trafiquant, des complices auraient dû récupérer la drogue et le conteneur aurait dû disparaître à Anvers. Il aurait suffi de quelques complices chez les dockers ainsi qu'un chauffeur pour récupérer le conteneur, explique Paul Meyer.
«Un problème a dû survenir, une erreur de livraison, un problème avec le chauffeur. Impossible de le dire, mais quelqu'un va devoir payer pour cette erreur». Selon la RTS, personne n'a été arrêté et l'enquête est toujours en cours.
Anvers est l'un des plus grands ports d’Europe, mais aussi le plus important point d’entrée de la drogue. En 2021, 89 tonnes de drogue ont été saisies par les douanes belges.