Suisse
Drogue

La xylazine, la «drogue du zombie» qui ravage les Etats-Unis

La démarche saccadée, des mouvements las, une silhouette digne d'un zombie; la xylazine cause de sérieux ravages aux Etats-Unis. Et en Suisse?
La démarche saccadée, des mouvements las, une silhouette digne d'un zombie; la xylazine cause de sérieux ravages aux Etats-Unis. Et en Suisse?Keystone

La «drogue du zombie» ravage les Etats-Unis: arrive-t-elle en Suisse?

La «drogue du zombie» pousse les autorités sanitaires américaines à s'emparer du dossier dans l'urgence. A Philadelphie, l'épicentre du fléau, les ravages sont conséquents. Mais qu'en est-il en Suisse?
02.07.2023, 16:2103.07.2023, 08:48
Plus de «Suisse»

Une nouvelle drogue qui sonne comme une potion de l'enfer: la xylazine, un sédatif pour animaux non-autorisé pour un usage humain par l'Agence américaine des médicaments (FDA) mélangée à du fentanyl. Une mixture si addictive qu'elle a remplacé l'héroïne à New York. Si Philadelphie est le noyau, même l'épicentre de ce cocktail (dévastateur) baptisé «tranq», la Grosse pomme est touchée de plein fouet par le fléau: 19% des overdoses , soit 419 décès, impliquaient de la xylazine en 2021, selon les chiffres établis par la ville.

Surnommée la «drogue du zombie», elle peut vous mettre KO pendant des heures, selon les témoignages compulsés.

Pourtant, la substance n'est pas si dangereuse. C'est surtout le croisement avec le fentanyl qui est fatal. Le mélange, 50 fois plus puissant que l’héroïne, est responsable de la crise des opioïdes au pays de l'oncle Sam. Ce tranquillisant pour animaux inhibe le système nerveux sympathique, responsable de la contraction des muscles. Cela ralentit donc le rythme cardiaque et la respiration du consommateur, rappelle L'Express.

Le pire? Les effets secondaires

L'administration Biden en parle comme «la drogue la plus mortelle ayant jamais menacé les Etats-Unis». Et si les individus sous l'emprise de cette drogue se traînent, comme déconnectés de leur corps, elle peut également engendrer des plaies profondes sur une peau nécrosée, creusant même jusqu'à l'os. Les effets secondaires sont absolument dévastateurs.

«Souvent, les gens disent qu'apparaissent des petits bleus ou des marques noires, puis c'est comme si les tissus mouraient dans la zone concernée»
Une infirmière à l'AFP

Même si elle n'appartient pas à la famille des opioïdes, elle provoque, tout comme eux, une insuffisance respiratoire en cas d'abus. Pire, le naloxone, remède prévu pour traiter les surdosages, n'a aucun effet sur la xylazine.

Et en Suisse?

L'Europe reste, pour l'heure, à l'écart de cette tendance mortelle. La France a officiellement repéré des cas, mais l'impact sur le marché est très, très moindre. Le produit a été détecté par deux fois dans de l'héroïne, à Lyon.

Au Royaume-Uni, une première overdose mortelle a été repérée par les autorités cette année. Comme le rapporte Le Point, l'Agence européenne des drogues souligne, dans une publication datant du 16 juin, le cas de l'Estonie qui a identifié de la xylazine dans plusieurs échantillons contenant des mélanges de différentes drogues. L'agence explique que la percée de ce cocktail n'est pour l'heure que très limitée, mais «ce groupe de substances représente une menace, susceptible d'avoir un impact plus significatif sur la santé et la sécurité européennes à l'avenir.»

Un consommateur de xylazine, ici, à Philadelphie.
Un consommateur de xylazine, ici, à Philadelphie. Keystone

Les ravages aux Etats-Unis préoccupent les autorités sanitaires, car la situation paraît ingérable dans plusieurs villes américaines. Un désastre sanitaire qui ne semble pas trop inquiéter ici, en Suisse. Frank Zobel, directeur adjoint chez Addiction Suisse, reste mesuré concernant l'arrivée de la xylazine.

«Les marchés des drogues américains et européens sont souvent très différents. Cela fait dix ans que nous parlons du fentanyl et à part quelques épiphénomènes, nous n’en avons pas encore»
Frank Zobel, co-responsable du secteur Recherche chez Addition Suisse

Si une crise éclate aux Etats-Unis, «cela ne signifie toutefois pas qu’elle va apparaître de manière significative chez nous», tempère Frank Zobel.

«Notre expérience est qu’il ne faut pas créer des "drug panics" avant qu’elles n’existent véritablement»
Frank Zobel

En Europe, les habitudes de consommation ne changent pas. En Suisse, les autorités continuent à encadrer les usagers. Les locaux de consommation ou les suivis par des médecins font que les personnes tombées dans la drogue ne bouleversent pas leur routine et ne cherchent pas à tenter de nouvelles drogues comme la xylazine.

Ce fléau qui gangrène certaines villes des Etats-Unis est lié à l'accès aux soins: difficile et trop onéreux pour une frange de la population. «On envoie les forces de police, mais ça ne sauve pas le consommateur. En Suisse, ils sont suivis et ne sont pas livrés à eux-mêmes comme aux Etats-Unis», conclut Frank Zobel.

WTF: C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Brienz devra compter avec des évacuations à répétition
Les habitants du village des Grisons devront être régulièrement évacués au cours des cinq à dix prochaines années, selon l'analyse d'experts.

Mauvaise nouvelle pour les habitants évacués du village de Brienz dans les Grisons: ils doivent se faire à l'idée d'être régulièrement évacués, et ceci au cours des cinq à dix prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse d'experts.

L’article