Suisse
Ecologie

Pour Greepeace, les retraites suisses mènent à la déforestation

Argent, globe
Epargner, c'est bien. Sans détruire la planète, c'est mieux.Shutterstock

Voici pourquoi votre retraite cause peut-être la déforestation en Amazonie

Greenpeace accuse plusieurs caisses de pension suisses d'investir dans des entreprises causant la déforestation sur plusieurs continents. Vos rentes sont-elles investies pour détruire la forêt amazonienne?
01.09.2022, 10:4001.09.2022, 18:20
Plus de «Suisse»

Les caisses de pension helvétiques sont engagées à hauteur de 60 milliards de francs — soit 5% des fonds destinés à la prévoyance — dans des entreprises fortement impliquées dans la destruction de forêts tropicales en Amérique du sud, en Afrique et en Asie.

C'est en tout cas l'accusation d'une étude publiée mercredi par Greenpeace Suisse, qui exhorte les acteurs de la branche à exercer leur influence en tant qu'actionnaires pour mettre un terme à la déforestation, et de manière générale exiger plus de durabilité de la part des entreprises dans lesquelles elles détiennent une participation.

«Plus de 1500 caisses de pension gèrent en Suisse des fonds de prévoyance pour plus de 1200 milliards de francs»
Greenpeace Suissecommuniqué

L'ONG rappelle que cette masse financière d'importance fait des caisses de pension certains des plus importants et influents investisseurs du pays.

60 milliards

Selon les calculs de Greenpeace, la participation des caisses de pension helvétiques dans des entreprises peu regardantes en matière de déforestation aurait totalisé l'an dernier au moins 60 milliards de francs.

L'association parle d'une estimation conservatrice, puisqu'elle ne tient pas compte des «milliards» octroyés à ces mêmes entreprises sous forme de crédits.

«Au lieu de prévoir effectivement l'avenir pour leurs assurés avec les fonds de prévoyance, les caisses de pension participent à la destruction des forêts, et ainsi, à la destruction des fondements de notre vie à tous.»
Peter Haberstich, expert en climat et en financerapport de Greenpeace

Les salariés ne savent pas où leur argent est investi

L'ONG rappelle que l'argent investi par les caisses de pension appartient aux assurés, même si ces derniers ne peuvent pas chosir à quel prestataire ils sont affiliés:

«Les salariés ont légitimement le droit de réclamer que les institutions de prévoyance gèrent cet argent de façon à préserver leurs conditions d'existence et celles des générations futures»
Greenpeace Suisse

Greenpeace Suisse appelle les acteurs suisses de la prévoyance à établir d'ici la fin de l'année la transparence en termes de durabilité, et de présenter d'ici mi-2023 une véritable stratégie contribuant à la réalisation des objectifs climatiques de l'Accord de Paris et garantissant la reconstitution de la biodiversité et la préservation des forêts.

(ats/acu)

Plus de 1000 morts dans les pluies de mousson au Pakistan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berne veut verser plus d'argent aux familles avec enfants
Le nouveau concept de financement de l'accueil extra-familial des enfants est prêt. Voici de quoi il retourne et ce que les parents devraient toucher.

Les familles avec de jeunes enfants devraient être soutenues financièrement afin qu'elles puissent concilier la garde des enfants et le travail ou les études. Et surtout, les jeunes parents doivent avoir l'impression que travailler en vaut la peine. Ce n'est souvent pas le cas, car les tarifs des crèches en Suisse sont fréquemment trop élevés.

L’article