Suisse
CFF

Le patron des CFF Vincent Ducrot a été menacé de mort

Vincent Ducrot, CEO SBB, informiert ueber die Vergabe der Produktion von 116 Doppelstockzuegen fuer die Zuercher S-Bahn und die Westschweiz an Siemens Mobility, am Freitag, 7. November 2025 am SBB Hau ...
Vincent Ducrot a été menacé de mort et traité de traître par des anonymes.Keystone

Le patron des CFF a été menacé de mort

Le deal à 2 milliards pour des trains construits en Allemagne a conduit à de violentes attaques envers Vincent Ducrot. Le boss des transports a été mis sous protection durant quelques jours, rapporte le SonntagsBlick.
16.11.2025, 08:0116.11.2025, 08:03

Au centre de vives polémiques depuis des semaines, l'attribution d'une commande de 2 milliards de francs par les CFF au groupe allemand Siemens au détriment du constructeur allemand Stadler continue de créer des remous.

Comme le révèle le SonntagsBlick, le directeur des Chemins de fer fédéraux, Vincent Ducrot, a reçu des menaces de mort à la suite de cette affaire.

Le Fribourgeois a même dû être accompagné de gardes du corps durant plusieurs jours. Des personnes l'avaient également accusé, sous couvert de l'anonymat, de trahison.

Les CFF ont brièvement répondu au SonntagsBlick:

«Le poste de PDG des CFF est un poste à haute visibilité, comme celui d'autres chefs d'entreprise ou de personnalités politiques. Nous en sommes témoins lors de décisions controversées.»

Sans s'exprimer davantage, ils ont conclu:

«Il y a alors des réactions que nous prenons au sérieux»

L'Office fédéral de la police (fedpol) n'a pas souhaité commenter directement l'affaire. Elle a dit au SonntagsBlick:

«En cas de menaces, les mesures de protection nécessaires sont adaptées à la situation et mises en œuvre en coopération avec les autorités policières cantonales»

Le journal explique qu'il est extrêmement rare qu'un PDG des CFF fasse appel à une protection rapprochée. Le dernier à le faire a toutefois été le prédécesseur de Vincent Ducrot, Andreas Meyer.

En 2008, le projet de fermer les ateliers de fret de Bellinzone (TI) avait provoqué une grève qui avait duré plusieurs semaines. Andreas Meyer avait également reçu des menaces de mort.

Ecarté au profit de son concurrent allemand, Stadler Rail, disait envisager, il y a une semaine, de faire recours contre la décision des CFF.

Le constructeur thurgovien et l'ex-régie tentent toutefois de désamorcer la situation, et se sont rencontrés jeudi dernier afin que les CFF explique pourquoi le contrat n'a pas été attribué à Stadler. (joe/ats)

Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami
1 / 25
Reportage au royaume de Messi et Barbie à Miami

En Floride, watson est allé à la rencontre des fans de l'Inter-Miami et (surtout) de Lionel Messi.

partager sur Facebookpartager sur X
J'ai visité Tchernobyl et ses attractions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
Droits de douane: l’UDC a grillé tout le monde par erreur
Bien avant l'annonce officielle et la confirmation du Conseil fédéral, le parti de Guy Parmelin annonçait qu'un accord douanier avait été trouvé avec les Etats-Unis. Mais il s'agissait d'une erreur.
L’UDC a affirmé vendredi midi, dans un communiqué de presse, qu’un accord avait été trouvé entre la Suisse et les Etats-Unis dans le différend douanier. Cette annonce est intervenue peu après la rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin (UDC) et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer. Le communiqué publié par le parti affirmait noir sur blanc qu’un compromis avait été conclu dans le conflit douanier.

Pourtant, à ce moment-là, aucune info officielle n'avait été publiée de la part des Américains ou de la Confédération.
L’article