DE | FR

Les transports publics testent un système de crédit

Les CFF veulent participer au nouveau programme de recherche de l'UE sur le transport ferroviaire en versant une contribution plus

Image: sda

Afin de dynamiser leur offre, les transports publics lancent un projet pilote à l'échelle nationale. Le concept: payer ses billets avec un crédit acheté à l'avance. Explications.



Alors que l'industrie des transports publics se remet gentiment des dégâts provoqués par la pandémie, elle a décidé de tester de nouvelles formes de prix et d'abonnements. Des entreprises de transport, des communautés tarifaires et l'Alliance SwissPass ont annoncé mercredi le lancement de plusieurs essais pilotes.

Le projet dénommé «avoir TP» sera le seul testé à l'échelle nationale. Le concept est le suivant. Le client achète à l'avance un crédit de 1000 ou 3000 francs, mais ne paye «que» 800 ou 2000 francs. Avec cet argent, il peut acheter des billets et des cartes journalières pendant un an.

Si le prix d'achat de 800 ou 2000 francs n'est pas entièrement utilisé après un an, la différence entre le prix d'achat et l'avoir utilisé est remboursée. Le test commencera le premier décembre.

Un maximum de 1200 clients sélectionnés testeront cette offre. Le recrutement des participants débutera en novembre 2021 et se fera par le biais d'une sélection aléatoire. La recherche est en cours pour 600 personnes par catégorie de crédit.

Quelques détails

- Début du recrutement: novembre 2021
- Premier jour de validité: 1er décembre 2021
- Dernier jour de validité: 27 février 2023.
Crédit personnel pouvant être utilisé pour l'achat de titres de transport liés au titulaire via la fonction EasyRide de l'application CFF.

Deux crédits sont disponibles: 3000 francs au prix de 2000 francs et 1000 francs au prix de 800 francs.

Vaud et Fribourg testent un abo flexible

En outre, les communautés tarifaires Mobilis (depuis le 16 août) et Frimobil (à partir du 12 décembre) introduisent à titre d'essai un abonnement avec jours à choix, le «FlexiAbo». Contrairement aux abonnements traditionnels, valables tous les jours pendant leur période de validité, les jours d'utilisation de cet abonnement annuel peuvent être choisis librement.

Le FlexiAbo est proposé pour deux ou trois jours par semaine et comprend respectivement 104 et 156 jours d'utilisation. Les titulaires peuvent activer le jour de voyage le jour même ou avant, et le modifier ou l'annuler jusqu'à 23h59 la veille. (ats/asi)

Alerte à la bombe en gare de Lausanne

1 / 6
Alerte à la bombe en gare de Lausanne
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les wagons restaurants et les trains de nuit sont de retour

Les mesures d’assouplissement décidées par le Conseil fédéral permettent d’envisager un retour à une certaine normalité ces prochaines semaines dans les transports publics.

Les restaurants dans les trains seront à nouveau ouverts dès le vendredi 11 juin:

Les noctambules pourront bientôt rentrer à la maison avec les transports publics. Le week-end du 2 au 4 juillet 2021, les CFF remettent en exploitation le réseau de nuit dans l’ensemble de la Suisse, qui fonctionne le week-end (du vendredi au samedi et du samedi au dimanche) aux premières heures du matin.

Lire l’article
Link zum Artikel