
Image: Shutterstock
Depuis un an, les entreprises suisses qui comptent au moins 100 salariés doivent analyser leurs salaires. Les rémunérations sont équitables pour les hommes et les femmes dans la grande majorité des cas.
15.08.2021, 14:3615.08.2021, 17:42
La grande majorité des entreprises suisses évaluées jusqu'à présent ont un système de rémunération équitable entre les salariés hommes et femmes, assure ce dimanche la NZZ am Sonntag, citant deux études.
Analyses suite à l'obligation légale
Ces dernières se basent sur des analyses salariales que les entreprises de plus de 100 employés ont dû réaliser dans le cadre de la loi sur l'égalité des sexes, depuis le 1er juillet 2020.
Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall, 97% des entreprises respectent la loi. Le consultant en rémunération Comp-on arrive à un taux de 95%. Les deux études sont basées sur les données de plus de 100'000 employés.
Seuls quelques rares écarts systématiques au détriment des femmes ont été constatés. La différence salariale inexpliquée entre les sexes ne doit pas dépasser un seuil de tolérance de 5%, d'après la directive fédérale. (ATS/ASe)
Plus d'article sur l'égalité femmes-hommes
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ni les taux d'intérêt bas, ni les incertitudes mondiales, ni l'apparition de concurrents low cost ne parviennent à perturber les établissements bancaires suisses.
La grande tempête qui a fait chavirer
Credit Suisse, il y a deux ans et demi, n'a guère laissé de traces. C'est ce que révèle le baromètre de l'Association suisse des banquiers. Compte tenu de l'évolution des taux d'intérêt, presque tous les établissements s'attendent – logiquement – à une baisse des revenus afférents, et donc des résultats commerciaux en 2025. Après tout, la Suisse a renoué avec le taux zéro depuis juin. Mais 96% des
banques interrogées prévoient malgré tout une stabilité, voire une amélioration du marché du travail pour le reste de l'année.