Suisse
Economie

Une nouvelle centrale nucléaire stimulerait l'économie suisse

Le retour du nucléaire dans le pays est un sujet qui remue la politique suisse.
Pour une durée d'exploitation de 60 ans, les auteurs de l'étude estiment l'effet annuel sur la valeur ajoutée à environ 1,6 milliard de francs.Image: Gaëtan Bally / Keystone

Une nouvelle centrale nucléaire stimulerait l'économie suisse

La construction d'une nouvelle centrale nucléaire créerait près de 2900 emplois et générerait 1,6 milliard de francs de valeur ajoutée par an, selon une étude réalisée pour economiesuisse.
12.07.2026, 14:4412.07.2026, 14:44

Une nouvelle centrale nucléaire générerait 1,6 milliard de francs de valeur ajoutée par an et plus de 2900 emplois en Suisse, selon une analyse de Bak Economics réalisée pour economiesuisse et publiée dimanche.

Pour une durée d'exploitation de 60 ans, les auteurs de l'étude estiment l'effet annuel sur la valeur ajoutée à environ 1,6 milliard de francs. Leurs calculs reposent sur un scénario prévoyant la mise en service d'une centrale nucléaire de type EPR en 2050.

Selon cette analyse, la phase de construction générerait une valeur ajoutée nationale de 7,4 milliards de francs, soit 51% du coût total du projet. Le gain lié au renforcement de la sécurité d'approvisionnement est évalué à 520 millions de francs par an.

Les recettes des impôts directs atteindraient 95 millions de francs par an. Selon l'étude, chaque franc de subvention investi générerait 1,50 franc de PIB supplémentaire et 15 centimes de recettes fiscales. (tib/ats)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
Vladimir Poutine fait du nucléaire une priorité
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette erreur du 19e siècle coûte 180 millions de francs par an à la Suisse
Vers 1860, tout le monde sait que l’arsenic est le poison préféré des assassins. Pourtant, les autorités bâloises n’ont pas conscience des dangers liés à la fabrication de colorants à partir de cette substance. Le chimiste cantonal est le seul à réaliser les possibles conséquences, pour la population comme pour l’environnement, de l’utilisation industrielle du «roi des poisons».
En mars 1873, Benedicta Gschwind, fille du président du tribunal, décède brutalement à Arlesheim, dans le canton de Bâle-Campagne. Elle n’a que 23 ans. Un matin, elle a confectionné des fleurs de papier rouge. Le midi, elle s’est plainte de douleurs au ventre, et, quelques jours plus tard, la voilà morte.
L’article