Il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19. Le montant des commandes de chèques pour cette année est alors tombé à 30 millions, précise samedi dans la Schweiz am Wochenende Roland Ludwig, directeur. Aujourd'hui déjà, 94% de l'«argent Reka» est dépensé via la Reka-Card numérique, selon l'entreprise.
Elle avait prévu d'annoncer sa décision lundi. Dans un communiqué de presse, l'entreprise assure que les chèques Reka déjà achetés restent valables sans date limite. Ils pourront toujours être utilisés comme moyen de paiement.
Cette étape marque la fin d'une époque, écrit la Caisse suisse de voyage. Et de poursuivre qu'après leur introduction en 1966, les chèques Reka sont rapidement devenus la prestation salariale accessoire la plus importante du pays.
Actuellement, plus de 4500 employeurs et organisations proposent de l'argent Reka à prix réduit en tant que prestation salariale accessoire. Un employé achète par exemple à 80 francs un chèque qui en vaut effectivement 100.
Les chèques servent pour une large gamme d'offres touristiques et de loisirs. Il y a bien sûr les villages Reka, où l'on peut payer des chambres, mais des hôtels, des magasins ou des entreprises de transports comme les CFF acceptent cet équivalent de la monnaie. (ats/vz)