Suisse
Economie

AXA Suisse propose aux clients de payer leurs primes... en bitcoin

Payer ses primes d'assurance en bitcoin, c'est désormais possible. Watson.
Image: shutterstock

En Suisse, un assureur propose aux clients de payer leurs primes... en bitcoin

Le roi des cryptomonnaies compte parmi ses rangs un nouvel adepte inédit. En acceptant que ses clients paient leurs primes en bitcoin, la branche suisse d'Axa devient le premier assureur multirisque du pays à franchir le pas. Qu'est-ce que ça signifie?
19.04.2021, 11:0419.04.2021, 15:55
Plus de «Suisse»

Le géant des assurances suisses a annoncé la nouvelle jeudi. Une décision inédite dans le pays, en réaction «à la demande croissante des clientes et des clients souhaitant plus de liberté dans le choix des moyens de paiement».

Le porte-monnaie en bitcoin s'est ainsi vu, pour l'assureur, comme une évidence. Rien d'étonnant. La star des cryptomonnaies n'a jamais autant fait parler d'elle que cette année. L'option est ainsi disponible depuis le début du mois d'avril 2021.

Comment ça marche?

C'est la collaboration entre Axa Suisse et l'entreprise de cryptomonnaies Bitcoin Suisse qui a permis cette petite révolution dans le marché. Les paiements réalisés avec cette monnaie virtuelle sont envoyés à Bitcoin Suisse qui les convertit ensuite en francs suisses. Axa assure que la transaction est réalisée de manière «transparente et automatique».

Mais qu’en est-il du coût ? Il semble qu'Axa ne facture pas ses clients pour leur offrir du paiement en bitcoin. En revanche, pour couvrir les frais de transaction sur le blockchain, le changement de devises et d’autres frais, Bitcoin Suisse prend une commission de 1,75%.

Le bitcoin, vous n'y comprenez rien? Les explications, juste ici👇

Quelles assurances peuvent-être réglées en bitcoin?

Selon Axa, les particuliers peuvent s’acquitter des primes dues pour tous les types d'assurances. Excepté pour un produit qui est l'assurance-vie. La raison ? Parce que c'est actuellement illégal en Suisse.

Mais l'assureur envisage d'accepter d’autres cryptomonnaies qui permettraient de le faire «dans un avenir proche», dont TWINT, si l'offre séduit autant qu'espéré par la firme.

Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police

1 / 17
Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police
«Les vies des Noirs comptent»
partager sur Facebookpartager sur X

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'un des gestionnaires de la chute de Credit Suisse s'en va
Thomas Hirschi quitte la Finma. Il avait grandement participé à la gestion de crise lors la chute du groupe bancaire zurichois.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la division Banques, a décidé de quitter le gendarme des marchés financiers au 31 août 2025. De par ses fonctions, il a participé à la gestion de la chute de Credit Suisse.
L’article